top of page

PORTRAIT CHINOIS

Quoi de mieux pour apprendre à nous connaitre qu'un portrait Chinois riche en anecdotes ?

      Interview réalisée pour le site ArchiGourmet.com

Si Juste un œuf était une date...

Le 14 avril 2014 ! Date à laquelle Juste un œuf est sorti de sa coquille pour vous révéler ses plus belles gourmandises, pour mon plaisir, qui je l’espère passe par le votre. Mais cette date, c’est aussi celle de l’anniversaire de mon Papa, personne que j’admire sincèrement pour tout ce qu’il accomplit, ce qu’il m’apprend, et tout simplement pour ce qu’il est, en tout et pour tout. Parce qu’il y a des choses que l’on pense et qu’on ne dit pas forcément, à tort… je profite de cette occasion pour l’écrire, merci pour tout mon petit Papa…

Si Juste un œuf était une odeur...

Sans aucune hésitation, la barbe à papa ! Cette odeur de sucre, de bonbon qui flotte dans les fêtes foraines, dans chaque allée, à chaque manège. Cette boule de coton rose devant laquelle on bave, avec laquelle on s’amuse, on se colle les doigts, les cheveux… Cette gourmandise que l’on peine à décoller, que l’on jure de ne pas reprendre la fois prochaine, mais pour laquelle on ne peut que recraquer !

Si Juste un œuf était un goût...

La vanille Bourbon, parce que c’est tellement bon, et que cela sent si bon… ce n’est pas par hasard si je m’y parfume depuis de nombreuses années finalement : gourmande depuis la première heure !

Si Juste un œuf était une couleur...

Ah ah… Une question qui me décroche un sourire et à laquelle je réponds sans aucune hésitation : orange ! Après plus de 20 ans de lutte, je l’affirme et le revendique pourtant haut et fort aujourd’hui : je suis une p’tite Poule Rousse, et je le vis bien !

Si Juste un œuf était une saveur d'enfance...

La pomme d'amour, toujours dans cette image de fête foraine, des marchés de Noël, auxquels je ne peux me rendre chaque année sans m’offrir cette gourmandise.

 

Si Juste un œuf était un aliment...

Juste un œuf bien évidemment !!! Aux formes arrondies comme la bouche pleine d’un enfant qui se jette avec gourmandise sur un gâteau au chocolat ; tout blanc dehors, tout calme, mais tout jaune dedans, comme une explosion de surprises, quelque chose d’étonnant… comme moi ! Et puis entre nous, pas besoin de fioritures pour réaliser un super dessert, voilà le pourquoi du comment !

Si Juste un œuf était une épice...

Le poivre. « Qui s’y frotte s’y pique ! » telle est ma devise. Car comme cette petite baie, je peux être douce… mais mieux vaut s’en méfier. Un caractère bien trempé, franc et dynamique : même si des fois ça pique, au moins on ne s’ennuie jamais ! Voilà qui me résume bien.

Si Juste un œuf était un dessert...

Une tarte aux fruits… Un mélange de saveurs et de couleurs plus gaies les unes que les autres. Parce que la vie est un arc en ciel, une salade de fruits que je dévore au quotidien, en laissant tous les pépins sur le bord de l’assiette.

Si Juste un œuf était un ingrédient secret...

L'amour. Ça je l’ai toujours dit en servant chacun de mes desserts « si c’est bon, c’est l’ingrédient secret qui fait tout… ». Mais chuuuttt… c’est un secret !!!

Si Juste un œuf était un chef de renom...

Je ne peux pas en citer qu’un, mais deux, sur le même pied d’égalité. Ma Grand-mère, pour ses plats de mamie mijotés depuis les premières heures de la journée, dont les effluves montent l’escalier de la maison de vacances pour venir vous réveiller le matin. Et puis ma Maman, chef cuisto quatre étoiles dans le guide du mérite, et qui toutes ces années, entre le téléphone, le bain, le boulot, les ouin-ouins, les chamailleries entre fratrie, les soucis du quotidien, ne nous a jamais servi une boîte de raviolis au micro-ondes. J’aimerai beaucoup ressembler à ces deux chefs de renom plus tard, mais chuuuttt… ça aussi c’est un secret !

Si Juste un œuf était un objet...

L'objectif de mon appareil photos ! Lui à qui je dois mes plus beaux clichés gourmands…

Si Juste un œuf était un autre blog de cuisine...

Aux radins gourmands : un blog coloré, gourmand, acidulé, aux photographies les plus alléchantes les unes que les autres. Un blog dynamique, toujours en mouvement, sur lequel il y a toujours une idée à chiper. Et au-delà de cette page en tant que telle, une chouette pâtissière, aussi sympathique qu’accessible. Coup de chapeau Mam’zelle !

Si Juste un œuf était un mot...

Merci. Merci à tous ceux qui, à leur façon, ont participé à ce projet, en ayant planté cette petite graine d’idée au fil du temps. Merci également à mes proches, pour les compliments, les petits mots gentils, les encouragements, les partages… Un merci tout spécial à mes touts proches, dont il ne m’est pas utile de faire la liste, celle-ci étant courte, ils sauront se reconnaitre, et comprendront plus que quiconque la portée de ce mot. Enfin, et je finirai là-dessus, un ÉNORME MERCI à tous les gourmands, petits et grands, aux quatre coins de la France, de la Belgique ou encore de l’Italie (et j’en oublie !) sans qui cette belle aventure ne pourrait prendre la forme d’une belle histoire.

 

A vous de participer à la suite de cette histoire : idées recettes, idées "défis", sujets de découvertes... Tous vos messages dans la rubrique Contactez-moi.
Au fil de mes créations, ce sont de nouvelles photos, de nouvelles idées de Recettes sucrées et salées, toujours plus de partage, pour que la cuisine soit un plaisir du quotidien
Et bien sûr, des idées shopping gourmand et de bonnes adresses... pour se régaler toute l'année !!!
Oeuf

Juste un œuf

bottom of page