top of page

LE BLOG

  • Photo du rédacteurJuste un œuf

De bonnes raisons d'être complètement fondu de chocolat


Un article pour tous les chocolatomanes qui sauront ici bien se reconnaître...


Qui a dit que manger du chocolat n'était que gourmandise ? Qui a dit que la gourmandise était un pêché ? ou encore qu'être gourmand était synonyme de culpabilité ?...

En ce jour de Pâques, laissons carte blanche à nos envies chocolatées, oublions la balance l'espace d'un instant et voyons le verre à moitié plein : le chocolat est notre allié !


Eh oui mesdames (et messieurs, même si l'enjeu bikini n'est pas le même...), le chocolat est bel et bien un aliment aux multiples atouts, et dont il ne faut donc pas se priver. Info ou intox ?

Qu'est-ce que le chocolat ?

Depuis des centaines d'années, les Mayas cultivent le cacao... mais se seraient-ils doutés que bien des siècles plus tard, cette petite fève serait à l'origine d'un engouement mondial ?

Il serait possible de parler de la chimie du chocolat pendant des heures, celui-ci étant composé de plus de 800 substances différentes aux noms plus exotiques les uns que les autres. Parmi celles-ci, lesquelles sont donc (pour notre plus grand plaisir) nos alliées ?


Le chocolat : notre allié santé

Riche en magnésium, fer, phosphore, potassium, vitamines B1, B2, anti-oxydants, polyphénol, flavonoïdes... le chocolat, outre notre moral, fait également du bien à notre santé.

Mais concrètement ? Jolie liste de termes barbares, mais qu'en advient-il pour notre corps ? La consommation régulière de chocolat serait (je prends tout de même ici quelques précautions) liée à une baisse des risques cardio-vasculaires (hypertension...) et de la survenue des accidents vasculaires cérébraux. Certains s'avancent même à dire que manger du chocolat serait un moyen de prévenir le cancer... (pour plus d'info, publi scientifiques à l'appui, il suffit de me le demander).

Pas mal non ?!?

Un remède contre la morosité ?

Quoi qu'il en soit, et là vous serez tous d'accord car nous l'avons tous vérifié : le chocolat est notre meilleur allié lors des moments de blues. Qui ne s'est jamais consolé d'un chagrin d'amour en croquant dans une tablette ? Qui n'a jamais noyé son ennui dans une boite de pralinés ? Ou qui ne s'est jamais rué sur un pot de pâte à tartiner lorsque le stress se faisait trop pressant ?... Votre sourire vous trahit ! Et cela est vrai : consommer du chocolat provoquerait la libération de substances de même nature que celles libérées lors de la consommation d'opium, molécules euphorisantes, et ayant également des propriétés antidépressives. Cependant, ne parlons pas de "drogue" ou de "problème de santé publique", la chocolatomanie n'est pas (encore) reconnue par la Sécurité Sociale... Juste par votre cerveau en tant qu'élément plaisir.


Quand le cacao se révèle être un véritable aphrodisiaque...

No comment, cela ne regarde que vous !

Mais quel chocolat consommer ?

Blanc ? Lait ? Noir ? Praliné ? Aux noisettes ?... Quel chocolat faut-il privilégier ?

Plus le chocolat est riche en cacao, moins il est gras et sucré, et plus "intenses" seront les effets décrits ci-avant. Atout plaisir, n'étant pas un aliment consommé à chaque repas, il n'y a donc ni bon, ni mauvais chocolat : une bonne raison pour tous les goûter !

Alors ? Convaincu ou encore sceptique ? Dans le doute, croquez tout de même un petit carré, cela pourra aider à la réflexion...


En attendant, n'oubliez pas qu'il n'existe ni bon, ni mauvais aliment : tout est une question d'équilibre ! Alors gourmands oui... mais raisonnables aussi : rien ne peut ni ne pourra jamais remplacer les bienfaits des fruits, légumes, produits carnés, etc... Vous connaissez les diverses propagandes des "5 par jours" et cette fameuse chanson mieux que quiconque "les produits laitiers sont nos amis pour la vie"... [entre nous] surtout lorsqu'un petit verre de lait frais accompagne un bon carré de chocolat !


Gare à la crise de foie !


Gourmandisement votre,

C.S.

Oeuf

Juste un œuf

bottom of page