top of page

LE BLOG

  • Photo du rédacteurJuste un œuf

La saison des bavarois revient !


Cette semaine, j'ai déniché dans une boutique culinaire de nouveaux cerclages en vue de réaliser... des Bavarois !

Connaissez-vous ce gâteau ?


Quesako ?!?!

Le Bavarois est un entremet servi froid, préparé à base de crème fouettée et d'une meringue Italienne. Généralement aux fruits, il peut aussi se décliner à la vanille, au café ou encore au chocolat... Seules limites : celles de notre imagination !


Un peu d'histoire...

De son nom complet "fromage Bavarois", ce dessert est plus connu sous le nom simple de Bavarois... et non de Bavaroise, qui elle, dérive de la crème Bavaroise (mais là, c'est une autre histoire !).

Son origine est floue... Les historiens ne pensent pas que ce dessert ait pour origine la Bavière. Il aurait en effet été créé par un chef pâtissier Français, en l'honneur de quelques seigneurs Bavarois. Mythe ou légende ? Nul ne le sait...

Toujours est-il que cette histoire est sympathique non ? (Cocorico !!!).


Mais ce qui est sur...

...c'est qu'il plaît à tous ! Amateurs de fraicheur fruitée ou de gourmandise chocolatée, chacun y trouvera son petit chouchou.

Mes recettes à moi ? Le Bavarois vanille agrémenté de morceaux de fraises fraiches ; le Bavarois aux fruits jaunes, décoré de pêches juteuses et d'abricots délicieusement sucrés ; le Bavarois aux fruits des bois, surmonté d'une gelée fondante ; le Bavarois tricolore aux trois chocolats ; celui au café, simplement fondant ; et d'autres plus originaux, aux spéculoos, aux Carambars... ou encore à la fraise Tagada !

Chaque recette est unique, du décor à la mousse, en passant par le glacis ou encore le socle : génoise moelleuse, base sablée, biscuitée... Arôme neutre, chocolaté, et pourquoi pas épicé ?!?...


Et vous, quel serait le vôtre ?


Vous l'aurez compris, cet été on met le four de côté, on se relève les manches et on fait monter la chantilly !!!


Mes recettes inédites et tous mes petits secrets très bientôt les Gourmands...


Gourmandisement votre,


C.S.


Oeuf

Juste un œuf

bottom of page