top of page

LE BLOG

  • Photo du rédacteurJuste un œuf

La fleur de ciboulette : un allié santé en toute originalité


Une découverte culinaire…

Cette petite fleur en forme de pompon violet, c’est la fleur de ciboulette ! Comestible, elle signe ses arômes d’une saveur douce, proche de cette herbe aromatique, rappelant des notes d’ail et d’oignon, aromates faisant partie de cette même famille qu’est celle des alliacés.

Sa floraison ayant lieu d’avril à juin, c’est donc la pleine période pour goûter à cette curiosité culinaire. En salade, quelques pétales parsemés sur un bon morceau de fromage de chèvre frais, pour parfumer une omelette, une sauce de viande de veau ou d’agneau, ou tout simplement pour décorer un plat avec classe et originalité, ce petit pompon violet saura sans nul doute trouver sa place dans l’imaginaire de tous les cuisiniers et de toutes les cuisinières à la recherche de nouvelles saveurs. Pratique, la fleur de ciboulette se congèle aussi très bien, ce qui permet d’épater vos invités tout au long de l’année !


Dans mon jardin, sur mon balcon, et même en pot derrière ma fenêtre !

Facile à cultiver, en pleine terre et même sur un balcon, la ciboulette fait partie de ces essentiels des cuisiniers et cuisinières de bons petits plats. Pratique, elle ne demande que peu d’entretien pour un bon rendement qui ne cesse de s’accroitre au fil des saisons. Étudiante, j’en cultive moi-même, dans un petit pot derrière ma fenêtre, au soleil, dans ma chambre d’étude pour parfumer mes préparations… et ce pied n’en est pas à sa première année d’ancienneté, c’est pour dire !


Côté diet’

Outre ses qualités gustatives, quelles sont les particularités diététiques de ce condiment ? S’il y a une chose à retenir des alliacés (ail, oignon, ciboulette…) côté nutritionnel, c’est leur forte teneur en anti-oxydants qui en font de ce fait un assaisonnement santé.

Mais que sont les anti-oxydants ? Pour les plus scientifiques d’entre vous, les anti-oxydants sont des molécules qui empêchent, ou du moins diminuent, l’oxydation d’autres substances chimiques menant au bout du compte à la formation de radicaux libres, eux-mêmes responsables de réactions en chaîne destructrices. Pour les non biologistes et de façon plus concrète, les anti-oxydants sont des vitamines (vitamine C, vitamine E et β-carotène) qui nous protègent de réactions chimiques parfois dangereuses, potentiellement mises en cause dans des pathologies telles que le cancer (source : étude SU-VI-MAX).

Les principales sources d’anti-oxydants sont l’ail, l’oignon, le citron, le brocoli, les amandes, l’aubergine, les carottes ou encore les champignons, ... Cependant, bien que d’une teneur élevée aux 100g, nous ne consommons pas ces aliments en quantités suffisantes pour répondre aux besoins du corps en anti-oxydants au quotidien (difficile d’avaler 100g d’ail en une journée !!!). Néanmoins, en petites quantités régulières, ils participent à notre bon équilibre alimentaire !


Que faut-il en retenir ?

De réelles qualités gustatives, nutritionnelles, diététiques, un allié santé, et une chouette déco en assiettes… qu’attendez-vous pour tester ces petits pompons parmes ?


Gourmandisement votre,


C.S.

Oeuf

Juste un œuf

bottom of page