top of page

LE BLOG

  • Photo du rédacteurJuste un œuf

Bientôt l'automne : la saison des champignons revient !


Petite rétrospective sur ma première cueillette de champignons de l'année...

Un beau dimanche ensoleillé, lendemain de jour de pluie, il n'y a pas mieux pour partir, panier sous le bras à la chasse aux champignons. C'est en forêt de Chinon, en région Centre, que j'ai pu faire ma petite récolte : cèpes, bolets et même quelques girolles ! De belles péripéties gourmandes à venir...

L’histoire commence…

Consommés depuis des milliers d’années, les champignons ont toujours fait partie de l’alimentation des animaux, et donc des hommes. Végétaux modèles, ils ne nécessitent ni lumière ni air pour proliférer, juste de l’humidité et de la pénombre, d’où leur abondance en saison automnale. Star des forêts, certains de leurs cousins aiment quant à eux les lieux clos et envahissent les caves (sans compter les diverses espèces colonisant peau et ongles… mais cela dépassant les frontières du culinaire appétissant, nous fermons cette parenthèse). Ami de l’homme de par ses teneurs en macro et micro-nutriments pour un faible apport calorique, il peut aussi en devenir un ennemi mortel tant par accident (la nature est fourbe, beaucoup d’espèces comestibles et toxiques se ressemble comme deux gouttes d’eau !), que par volonté (nombreux poisons utilisés dans l’Histoire de France contenaient des extraits de champignons toxiques).


La minute diététique

Les champignons sont la source d’une multitude de vitamines et de minéraux… pour un apport énergétique faible (environ 30kcal/100g). Ces teneurs variant selon les différentes espèces, inutile d’étudier x tableaux de composition alimentaire aux chiffres suivis de jolies virgules.

De façon concrète, nous retiendrons que les champignons sont :

  • Une source intéressante de vitamine B, nécessaire au fonctionnement neuro-musculaire et au bon état de la peau

  • Une source importante de vitamine D (fait rare pour un aliment ne faisant pas partie des produits laitiers !), essentielle dans le processus de fixation du calcium par l’organisme. Outre la prévention des fractures et de l’ostéoporose, cette vitamine assure également un effet protecteur contre le diabète et certains cancers.

  • Une source importante de phosphore, composant essentiel des membranes cellulaires et indispensable à la production d’énergie par l’organisme

Dix bonnes raisons de manger des champignons

1/ Pour leur apport en macro et micro-nutriments : voir le paragraphe précédent !

2/ Pour leur faible apport calorique : 30kcal/100g c’est peu… une bonne raison d’inclure ces petites douceurs à vos plats sans complexe. En effet, composés de 80 à 90% d’eau ils deviendront votre atout minceur.

3/ Pour l’impression de satiété qu’ils procurent : au même titre que les fruits et légumes, manger des champignons réduit la sensation de faim après le repas, ce qui permet d’éviter le grignotage

4/ Pour leur teneur en protéines : les champignons contiennent des protéines. Néanmoins, leur réputation de « viande végétale » est fausse puisqu’ils n’en contiennent que 2%. Ainsi, ils ne peuvent se substituer complètement aux protéines animales, d’autant plus qu’ils ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels contenus dans celles-ci.

5/ Pour leur bienfait sur notre système immunitaire : les champignons contiennent du sélénium, un antioxydant nécessaire à notre organisme, permettant entre autres de renforcer le système immunitaire et de protéger les cellules contre leur endommagement.

6/ Pour leurs bienfaits sur le cœur : outre son action immunitaire, le sélénium joue également un rôle protecteur contre les maladies cardio-vasculaires. Pauvre en gras et en sodium, les champignons permettent également de contrôler le poids et de réduire la pression artérielle.

7/ Pour leurs bienfaits sur notre peau et nos cheveux : sources de sélénium, cuivre, biotine, niacine et riboflavine, les champignons aident à garder la peau et les cheveux sains et éclatant de santé.

8/ Pour leur rôle préventif sur le diabète : les champignons ont un Index Glycémique (IG) très bas, ainsi, les personnes diabétiques peuvent en consommer sans crainte de voir leur glycémie augmenter. Sans cholestérol et riches en antioxydants, ils aident même à réduire les risques de maladies cardiaques, ce qui est fréquent chez les personnes diabétiques.

9/ Pour leur prévention face au cancer : oui oui, cela a déjà été montré dans plusieurs études ! Notamment face au cancer du sein.

10/ Pour leur saveur : véritables exhausteurs de goût, les champignons sont un allié santé procurant saveur et goût à tout bon petit plat, sans nécessité d’ajout de sel !


Réconciliez-vous avec les champignons !

Bien que les champignons soient de faible apport énergétique, nous avons tendance à les cuisiner avec trop de matière grasse, raison pour laquelle ils deviennent bien souvent indigestes (et non pour leur composition en tant que telle !).

Maintenant, les champignons n’ont plus de secrets pour vous !

Néanmoins, bien qu’il soit inutile de vous rappeler qu’en cas de doute sur l’identification d’un champignon en forêt, il est préférable de ne pas le cueillir, et encore moins de le manger… je me permets tout de même de le réécrire ici !


Bonne dégustation et rendez-vous dans la rubrique recettes pour des idées de petits plats aux champignons.


C.S.


Oeuf

Juste un œuf

bottom of page