top of page

LE BLOG

  • Photo du rédacteurJuste un œuf

👿 Avis aux détracteurs culinaires 👿


Bonsoir à tous,

Exceptionnellement, une deuxième publication aujourd'hui.


Pas de nouvelle recette, non. Pourquoi ? Tout simplement pour vous faire part de mon incompréhension, de mon étonnement et de la peine que me procurent certains commentaires laissés à la chaîne aujourd'hui sur les publications des derniers jours.


Pour ceux qui me connaissent, je ne suis pas une professionnelle du monde de la gastronomie et je ne gagne pas ma vie avec cette page. Cela n'est pas mon métier, mais un loisir, une passion qui m'anime depuis toujours, pour moi, mais aussi pour mes proches. Lire autant d'insanités gratuites et lâchement publiées derrière un pseudonyme et un écran : à quoi bon ? Je vous l'accorde volontiers : je n'ai pas de réflexe pour prendre de sublimes photos en macro dignes de magazines professionnels, je n'ai pas de diplôme de pâtisserie, pas non plus de diplôme de chef, pas de médaille de concours gastronomiques, et ce ne sera jamais un but, bien que l'opportunité ait pu se présenter plusieurs fois. Je souhaite rester dans ma cuisine de particulier, avec mes équipements d'amatrice, mon appareil photo de mademoiselle tout le monde, mon imagination qui m'est propre et ma petite satisfaction quand un partenaire vient nouer contact, ou tout simplement quand mon homme demande à se resservir à table. J'en vois déjà lever le sourcil : ce n'est ni par peur de l'échec, ni par peur d'être jugée. C'est tout simplement un choix, pour que ces challenges personnels restent un plaisir, et non une contrainte, si bon me semble de faire une pause comme tout musicien, artiste ou écrivain.


Que cela vous paraisse insuffisant, insultant pour l'état de l'art de la gastronomie française et de ses codes, que cela ne vous plaise pas est votre droit, et sachez je suis heureuse que mes publications puissent susciter réactions et avis. A travers vos insanités, vous faites parler de moi, et la communication d'aujourd'hui repose sur ce fondement : je vous en remercie donc, avec ma plus profonde et douce gratitude, votre haine étant plus efficace que n'importe quelle stratégie de référencement sur la toile !


Néanmoins, gardienne des valeurs fondamentales de la morale, sachez qu'à chaque publication outrancière, tout à chacun sera exclu sans délai du groupe et toute nouvelle prise de contact sera d'office basculée en courrier indésirable. Seules les critiques constructives et autres échanges formulés dans les règles de la politesse, de l'écoute et du respect ont ici leur droit. Aucune recette n'est parfaite et c'est là la magie de cette passion de la cuisine et des bons plats qui nous réunit ici : l'art du perfectionnement et des inatteignables limites qui s'y attachent.


A vous tous qui aurez pris le temps de lire ce petit recueil de pensées nocturnes, aux autres blogueurs, youtubeurs et influenceurs culinaires toutes catégories, cibles de mots plus ou moins acidulés, je vous souhaite une belle et douce soirée,


Et finirai sur cette simple idée : le prix et la perfection des mets n'ont jamais apporté chaleur, amour et bonheur autour d'une table.

A bon entendeur.


C.S.


Oeuf

Juste un œuf

bottom of page