top of page

LE BLOG

  • Photo du rédacteurJuste un œuf

🌳 Juste un œuf nettoie la nature 🌳


👣 Parmi mes diverses escapades, je suis partie en randonnée pour 20km de marche dans le beau Massif de la Chartreuse. 20km de marche sportive entre rochers escarpés et cours d'eau à traverser dans une eau... plutôt fraîche ! 20km de claque de dépaysement, 20km d'émerveillement devant papillons, fleurs sauvages et paysages à couper le souffle. 20km de silence, 20km à écouter la nature, mon souffle, mes pas. Mais aussi 20km d’écœurement devant x déchets jonchant le sol ici et là : cannettes, piles, mégots, chaussures, bouteilles plastique, verre, emballage, câbles... j'ai vu de tout. 😓

🌱 Convertie au bio quand je le peux, au zéro résidu de pesticide, à la consommation locale et raisonnée, flexitarienne, ayant banni les aliments transformés de mes repas, axée vers une consommation tirée vers le "presque zéro" déchet, achetant en vrac et au marché avec mes petits sacs en tissus, récurant mon chez moi au vinaigre plutôt qu'aux détergents, allant bosser et me déplaçant en empruntant les transports en commun plutôt que mon véhicule personnel, j'avoue que cette carte postale m'a beaucoup peinée.

Alors que faire ? 🙄 Quelques jours de réflexion plus tard, c'est avec un sac à dos (plus gros que mon propre dos) que je décide de reprendre ces chemins de Chartreuse pour ramasser ce qu'il reste de tant de bêtise humaine, celle de mes voisins, de ceux qui m'entourent, qui entourera demain mes enfants.

A défaut d'être Mary Poppins, la nature m'a offert deux jambes, des petits bras et deux neurones au moins, qui aujourd'hui se touchent pour me dire d'agir. Une goutte d'eau dans un océan, mais une goutte d'eau quand même ! 💧

👀 ...et si on s'y mettait tous ensemble ? 👀

C.S.

Oeuf

Juste un œuf

bottom of page