top of page

LE BLOG

  • Photo du rédacteurJuste un œuf

🎁 Calendrier de l'Avent gourmand 🎁 Case 7 : les calendriers de l'Avent


Aujourd’hui, quel enfant (petit ou grand, ne rougissez pas !) ne trépigne pas le matin du 1er décembre pour ouvrir la première petite fenêtre de son calendrier de l’Avent afin d’en déguster la douce confiserie dissimulée ? A l’aire de notre société de consommation, c’est alors une guerre des industriels du monde de l’agro-alimentaire qui se livre dans les super marchés, rivalisant d’ingéniosité entre formes toujours plus originales, décors colorés et autres figures de dessins animés placardées… Mais à l’origine, d’où nous vient cette tradition des calendriers de l’Avent ? Ont-ils toujours contenu des chocolats ?!?! Juste un œuf est parti mener l'enquête, pour vous !






Qu’est-ce que l’Avent ?

Oui, notons bien « Avent » et non « avant », confusion établie par le fait qu’il s’agisse de la période précédant le jour de Noël.

Le mot « Avent » nous vient du latin adventus signifiant avènement, ou arrivée du Messie. C’est la période durant laquelle on se prépare à la venue du Christ, à sa naissance dans la religion catholique.

Contrairement aux idées reçues, l’Avent ne débute pas nécessairement au 1er décembre. Commençant le quatrième dimanche précédant Noël selon le calendrier Grégorien, il démarre au plus tôt le 27 novembre, au plus tard le 3 décembre. Cependant, cela varie selon les religions, l’Avent durant 6 semaines chez les Orientaux et les Mozarabes. Bref, c’est compliqué tout ça !


Un peu d’histoire…

La tradition des calendriers de l’Avent nous vient tout droit d’Allemagne. A l’origine, point de petites fenêtres ni de confiseries : au XIXe siècle, certaines familles protestantes, pour faire patienter les enfants jusqu’au jour de Noël, leur distribuaient des images pieuses chaque jour depuis le premier décembre.

Cette tradition Allemande ne s’est d’ailleurs aujourd’hui toujours pas perdue puisque les façades des hôtels de ville se transforment encore bien souvent en calendriers géants, les fenêtres numérotées jouant le rôle des cases, découvrant peu à peu des scènes animées ou des blasons.

Il faut attendre 1908 pour voir apparaitre le premier calendrier de l’Avent sous forme papier, imprimé par Gehard Lang, éditeur de livres médicaux à Munich. Mais les premiers modèles ne contiennent pas de confiseries, ni même de petites fenêtres à ouvrir : il s’agit de planches imprimées sur lesquelles on peut admirer vingt-quatre phrases de l’Évangile illustrée en couleurs.

C’est en 1920 qu’est commercialisé le premier calendrier de l’Avent avec des petites portes à ouvrir, derrière lesquelles se dissimulent toujours des images pieuses.

Enfin, c’est en 1958 qu’apparaissent les premières surprises en biscuit, puis en chocolat.


A chacun son calendrier s’il vous plait !

2014 : on n’arrête plus le progrès ! Bien que certaines familles perpétuent la tradition du calendrier fait main, garni de confiseries choisies, des milliers de planches cartonnées aux couleurs de nos chocolats préférés pullulent dans les rayons des grandes surfaces.

Mais ce n’est pas tout ! Les calendriers figurines ont fait leur apparition dans les magasins de jouets depuis quelques années… au même titre que les calendriers pour animaux de compagnie dans lesquels se cachent pâtés de fête et autres confiseries.

Et ce n’est pas fini ! Des calendriers pour adultes sont même désormais en vente : pour vous messieurs, ce sera une nouvelle bière chaque soir en rentrant du boulot ; pour vous mesdames, ce sera un produits cosmétique de choix ; et puis… il y en a des plus « exotiques » encore, avec de quoi se réchauffer en cette période hivernale… mais là, il n’en serait pas très à propos sur cette page !


Et vous, quel est votre calendrier de l’Avent cette année ?


Bon Avent à tous !


C.S.


Oeuf

Juste un œuf

bottom of page