top of page

LE BLOG

  • Photo du rédacteurJuste un œuf

Partition culinaire


Aujourd'hui, 21 juin 2014, c'est la fête de la musique. Pop, électro, jazzy, classique, métal, rock, country... Il en existe tant de styles différents. Mais connaissez-vous la musique culinaire ? Rien que pour vous, un triolet unique mêlant lettres, musique... et bien sûr cuisine avec une recette de Gâteau zébré dont vous vous souviendrez !


Quand musique et cuisine se mêlent... et s’emmêlent

La musique a pour vertu d’apaiser les mœurs. Fidèle alliée de chacun, nous avons tous un morceau, un groupe, une chanson qui sait nous rassurer, sur lequel on se sent bien. Les notes filent sur le papier, les doigts du musicien glissent sur son instrument, et c'est un miel qui nous enivre, nous emmène loin, nous transporte...

Tandis qu'une mélodie nous rappelle cette chaude soirée d'été, loin de tout, juste vivant, ou encore ces premières vacances passées, inoubliables à jamais... Une saveur nous ramène en enfance, l'image d'un petit garçon aux joues arrondies, d'une petite fille yeux pétillants devant le plus gourmand des gâteaux auquel on ne peut encore toucher.

La cuisine est une mélodie qui elle aussi nous berce, nous rassure, nous enjoue. Qui n'a jamais croquer dans une plaque de chocolat à pleines dents quand la pression était trop forte ? Qui n'a jamais craquer devant la vitrine d'un pâtissier en se disant qu'une part de gâteau ne pouvait avoir raison des mannequins affichés dans les magazines ? Qui n'a jamais sauté de bonheur à l'annonce d'une bonne nouvelle, en allumant la radio et en se disant "ce soir, champagne et bonne bouffe, il faut fêter ça !!!" ?...

Amies de nos vies, musique et cuisine se mêlent et s’emmêlent pour rythmer le temps, nos événements les plus marquants, des plus rituels... aux plus croustillants !


Quand on compose en cuisine...

Le chef s'avance, devant le pupitre, les instruments sont là, la batterie est en place, brillante, prête à faire sonner ses plus belles notes, pour un morceau d'exception. Le sourire aux lèvres, il se concentre, prend l'ouvrage, l'ouvre et s'y plonge, les yeux filants sur les lignes du cahier.

Quelle partition jouer ? Quelle recette choisir ?

Blanches et noires sont écrites sur le papier, rondes et croches alternées. Le pâtissier réfléchit... Ses idées se perdent puis se posent, ce sera un gâteau rond, molto puis forte sous le palais, blanc et noir, à l'image de cette partition, un gâteau zébré.

Les œufs se brisent sous le coup de poignet, la cadence du fouet les fait danser, légers tel un tutu, ils montent en neige et se suspendent le temps d'un soupir. Mais c'est sans compter sur la blanche farine, alourdissant le mélange, le morceau devient plus lourd, plus grave. Le beurre crépite alors sur le feu, la robe dorée tel le plus rutilant des cuivres, c'est à lui de jouer.

Tonalités vanille et chocolat, à lui de composer la plus belle des variations. Tel un élève révisant ses gammes, le pâtissier alterne les pâtes et répète la mesure : blanche, noire, blanche... à intervalles réguliers, l'harmonie semble parfaite.

Vient l'heure de peaufiner le morceau, de lui donner toutes ses lettres de noblesse. La durée et les degrés respectés, il s'écarte et le surveille du coin de l’œil. Le battement des aiguilles raisonne quand la cloche tinte : l'heure est à la dégustation.

La composition est bonne, la recette est même carrément canon. Le silence est revenu, il coupe un morceau, et en fait un bel arrangement, aucun bémol. Les rayures de la pâte sont parfaites, filantes sous les yeux tel un arpège sur le papier. Les notes aromatiques sont subtiles, la justesse est là.

Levant les yeux vers son invité, il y lit un sentiment de quiétude, de bonheur et de satisfaction. La partition est juste, il la range précieusement, en espérant la jouer à nouveau plus tard, pour d'autres spectateurs, d'autres fines bouches, pour son plus grand bonheur.

Vous l'aurez compris, en cuisine, le bruit des casseroles, ne sonne autre que la mélodie de la gourmandise, celle du bonheur, une mélodie venant du cœur, mêlant textures et saveurs.


Vous voulez un de mes petits secrets de pâtissière ? Je ne cuisine jamais sans musique, autre petit ingrédient secret de toute bonne recette !


🎼 Joyeuse fête de la musique les Gourmands !


Gourmandisement votre,


C.S.


Oeuf

Juste un œuf

bottom of page