Tarte des sœurs Tatin
- Camille S.

- il y a 3 heures
- 2 min de lecture
"Maman, maman !!! Pourquoi tu fais la tarte dans le mauvais ordre ?!" 🤔

Il était une fois au XIXe siècle, deux sœurs, Caroline et Stéphanie, qui dirigeaient un hôtel restaurant à Lamotte-Beuvron dans le Loir-et-Cher.
Tandis que l'une s'occupait de l'accueil des clients et de la gestion de l'hôtel, l'autre cuisinait dans ses fourneaux, faisant la renommée de leur adresse de par la qualité des plats proposés.
Mais un jour, tandis que Caroline courait en salle pour prendre les commandes et servir les clients, Stéphanie oublia dans la folie du coup de feu d'un service bien animé, de placer la pâte sous les tartes aux pommes qu'elle avait confectionnées avant de les mettre au four.
Pas le temps de recommencer, les clients se bousculaient et l'effervescence en cuisine ne permettait aucune fausse note ! Tête en l'air mais pas moins créative et maligne, Stéphanie eu l'idée de placer la pâte sur le dessus de ses pommes caramélisées et de tenter un démoulage tête en bas au moment du service... les tartes encore tièdes.
Telle est la légende de ce dessert qui fit dès lors la singularité de leur établissement et traversa au-delà des époques, les modes culinaires les plus folles pour offrir douceur et réconfort à tous les gourmands d'automne !
Et vous, plutôt glace vanille ou cuillère de crème fraiche sur votre tarte Tatin ?!
Bonne dégustation mes Gourmands,
🍂
C.S.
Informations :
difficulté : facile
pour une tarte de 6 parts
préparation d'environ 30 minutes
cuisson d'environ 45 minutes
Ingrédients :
1 pâte feuilletée
8 pommes
100g de beurre doux
80 de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
Recette :
Commencer par peler les pommes et les couper grossiers quartiers, pas trop épais.
Faire préchauffer le four à 180°C.
Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une casserole.
Quand celui-ci est fondu, baisser le feu à courtes flammes et y ajouter le sucre en poudre pour former un caramel blond.
Verser le caramel dans un moule rond et disposer les pommes coupées sur toute la surface. Veiller à laisser le moins d'espace possible entre elles, de façon à ce qu'elles puissent s'imbiber de caramel en cuisson.
Saupoudrer du sachet de sucre vanillé.
Aplatir à l'aide d'une spatule de façon à avoir un niveau de pommes relativement régulier sur toute la surface du moule.
Disposer la pâte feuilletée sur le dessus et bien en aplatir les bords sur le pourtour du moule.
Enfourner pour 45 minutes à four chaud.
A la sortie du four, démouler la tarte et la déguster tiède, accompagnée d'une cuillère de crème fraiche épaisse ou d'une boule de glace vanille !
Les astuces de la p'tite Poule Rousse :
J'utilise de préférence des pommes sucrées type Golden ou Pink Lady.
Pour les plus gourmands de saveurs d'automne, saupoudrer d'une cuillère à café de cannelle avant de disposer la pâte feuillée.

.jpg)













Commentaires