🎁 Calendrier de l'Avent gourmand 🎁 Case 5 : Verrines en folie
- Camille S.
- 5 déc. 2014
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 juin

Bonjour à tous les Gourmands !
En cette fin de première semaine de décembre, que se cache-t-il derrière la cinquième case de notre calendrier de l'Avent gourmand ?
Non pas une, ni deux, ni trois... mais bien six idées de Verrines en folie pour un apéro de fête réussi. Point d'ingrédients farfelus : fromage blanc, concombre, tomate, avocat, carotte et jambon... et le tour est joué ! Ludique et coloré, de quoi commencer un repas en beauté à moindre frais 😉 Bonne fin de semaine à tous, C.S
Les recettes sont explicitées de gauche à droite par rapport à la photo.
Informations :
difficulté : facile
pour une farandole de verrines (4 verrines de chaque parfum)
préparation d’environ 1 heure
Ingrédients :
Verrine végétarienne :
1 belle tomate grappe bien rouge
1 morceau de concombre
1 carotte
Huile d’olive
Le jus d’un demi-citron
Bouquet de persil pour le dressage
Verrine fraicheur au concombre :
Fromage blanc nature
1 morceau de concombre
Sel, poivre, ail en poudre
Verrine surprise à la tomate :
1 belle tomate grappe bien rouge
Fromage frais type St Morêt
½ boule de Mozzarella
Sel, poivre, Basilic séché
Huile d’olive
Verrine douceur de la mer :
Fromage blanc nature
Sel, poivre et aneth
Le jus d’un demi-citron
Une tranche de saumon fumé
Verrine aux accents d’Amérique latine :
1 avocat
6 tomates cerise
Quelques petites crevettes grises
Huile d’olive
Sel, poivre
Verrine Italienne :
Une dizaine de tomates cerise
½ boule de Mozzarella
Huile d’olive
Basilic séché
1 tranche de jambon cru
Recette :
Verrine végétarienne : laver, épépiner et tailler en brunoise tomate, concombre et carotte. Disposer les petits légumes dans la verrine en trois couches alternées, en veillant à placer la tomate au fond pour le jus qu’elle rendra, le concombre au centre pour l’effet de couleur, et la carotte sur le dessus. Arroser d’un filet d’huile d’olive pour le parfum, et d’un jus de citron pour que les légumes conservent leur couleur si les verrines sont préparées à l’avance. Surmonter d’une feuille de persil.
Verrine fraicheur au concombre : dans un bol, délayer le fromage blanc et l’assaisonner avec sel, poivre et ail en poudre. Laver débiter le concombre en brunoise. Mélanger avec le fromage blanc et disposer dans les verrines à l’aide d’une petite cuillère en veillant à ne pas faire de trace sur les bords et le pourtour. Décorer d’un quart de rondelle de concombre pincée sur le bord.
Verrine surprise à la tomate : laver et épépiner une tomate grappe. La mixer avec du fromage frais et assaisonner avec sel, poivre et basilic. Disposer une cuillère à café de cette préparation au fond de la verrine. Laver et tailler en brunoise des tomates cerise (plus sucrées que les tomates grappe) et les disposer au-dessus. Terminer par quelques petits morceaux de mozzarella. Assaisonner d’un trait d’huile d’olive et de basilic séché sur le dessus.
Verrine douceur de la mer : dans un bol, délayer le fromage blanc et l’assaisonner avec sel, poivre et jus de citron. Disposer dans les verrines à laide d’une cuillère à café en veillant à ne pas faire de trace sur les bords et le pourtour. Décorer de quelques petites miettes de saumon fumé.
Verrine aux accents d’Amérique latine : dénoyauter l’avocat et en récupérer la chair. En faire une purée avec un trait d’huile d’olive, sel, poivre. Y incorporer quelques cubes de tomate. Disposer cette préparation dans les verrines, décorer de quelques crevettes grises décortiquées et surmonter d’une tomate cerise.
Verrine Italienne : laver et épépiner quelques tomates cerise et les tailler en brunoise. Débiter de petits cubes de mozzarella. Mélanger l’ensemble et assaisonner d’un trait d’huile d’olive. Monter en verrine et saupoudrer de basilic séché. Pour la décoration : rouler la tranche de jambon, en couper de petits tronçons que l’on pique sur le sommet de cure-dents.
Les astuces de la p’tite Poule Rousse :
Il existe autant de verrines différentes que d’idées germées dans vos petites têtes gourmandes !
En apéritif ou cocktail dinatoire… ces verrines en folie sauront épater vos invités et leur donner l’envie d’y plonger leur petite cuillère.
Des cuillères à café miniatures, pratiques pour déguster facilement toutes sortes de verrines jusqu’au fond du verre, sont en vente dans les boutiques de cuisine, déco ou autres gadgets.
Comments