đ Calendrier de l'Avent gourmand đ Case 10 : Ronde de canapĂ©s
- Camille S.
- 10 déc. 2014
- 2 min de lecture
DerniĂšre mise Ă jour : 13 juin

Hop hop hop on ouvre sans plus tarder la dixiĂšme case de notre calendrier de l'Avent gourmand !
Aujourd'hui, c'est une Ronde de canapés dont les petits secrets de confection s'offrent à vous sans plus tarder.
Allez les pique-assiettes, laissez-vous tenter ! Bonne journĂ©e Ă tous đ
C.S.
Informations :
difficulté : facile
pour un grand plat de toasts
prĂ©paration dâenviron 1 heure
Ingrédients :
1 pain de mie
Fromage frais Ă tartiner (type CarrĂ© frais ou St MorĂȘt)
Thon au naturel
Miettes de saumon fumé
Crevettes grises décortiquées
Carottes crues
Tomates cerise
DÚs de fromage ou fromages apéro
Ćufs de caille
Ăpices : poivre, aneth, basilic, persilâŠ
Recette :
Commencer par dĂ©couper les toasts en formes diverses Ă lâaide dâemporte-piĂšces ou tout simplement Ă lâaide dâun couteau pointu. Par soucis esthĂ©tique, retirer toutes les croutes de pain de mie
Toast sapin de la mer : commencer par prĂ©parer la crĂšme de thon en Ă©gouttant le thon au naturel que lâon mĂ©lange au fromage frais de façon Ă avoir une prĂ©paration lisse (mixer pour une texture idĂ©ale). Tartiner les toasts de cette prĂ©paration. Saupoudrer dâaneth ou dĂ©corer de quelques petites crevettes grises.
Toast cĆur de saumon : tartiner les pains de mie coupĂ©s en cĆur de beurre doux. DĂ©couper un cĆur en saumon fumĂ© de taille plus petite et disposer dĂ©licatement. Surmonter de quelques brins dâaneth.
Toast Ă©toile cruditĂ©s : tartiner les pains de mie coupĂ©s en Ă©toile de beurre doux. Laver et couper les tomates cerise en rondelles dans le sens de la longueur : en disposer une au centre. Peler et dĂ©biter une carotte en fine brunoise et disposer quelques traits de carotte sur chaque bras de lâĂ©toile.
Mini toasts carrés : tartiner de fromage frais et décorer de petites crevettes ou autres restes de crudités.
Ćufs de caille : pour avoir de petits Ćufs durs : les plonger 4 minutes dans lâeau bouillante lĂ©gĂšrement salĂ©e puis les passer sous lâeau froide immĂ©diatement avant de les Ă©caler.
Les astuces de la pâtite Poule Rousse :
Sortir le beurre du rĂ©frigĂ©rateur une demi-heure avant de commencer les toasts pour quâil soit plus facilement tartinable et nâoblige pas Ă Ă©craser le pain de mie.
Jâutilise des emporte-piĂšces pour dĂ©couper le pain de mie aux formes de NoĂ«l.
Conseil pour Ă©caler les Ćufs de caille sans y imprimer ses ongles dedans : pour faciliter lâĂ©pluchage, commencer par tapoter doucement lâĆuf de tous les cĂŽtĂ©s sur la table pour en fendre la coquille. Le rouler ensuite entre les mains pour dĂ©coller la coquille de lâĆuf. Enfin, prendre un morceau de coquille entre les doigts avec la membrane et tirer en spirale Ă partir de lâextrĂ©mitĂ© pointue de lâĆuf.
Je dĂ©core mes plateaux de quelques dĂšs de fromage en complĂ©ment des toasts : il nây a plus quâĂ picorer.
Il existe autant de toasts différents que de petites mains différentes : mes plateaux de canapés, créés au fil de mes envies, curiosités mais surtout moyens du bord, sont ainsi tous différents !
PrĂ©parĂ©s durant la matinĂ©e, tous ces petits toasts se conservent jusquâau soir dans une piĂšce fraiche (type caveâŠ) recouverts dâune feuille dâalu.
ComentĂĄrios