đ Calendrier de l'Avent gourmand đ Case 18 : Couronne salĂ©e feuilletĂ©e
- Camille S.
- 18 déc. 2014
- 3 min de lecture
DerniĂšre mise Ă jour : 13 juil.

Bonjour Ă tous !
Que se cache-t-il derriĂšre la dix-huitiĂšme case de notre calendrier de lâAvent gourmand ?
Une recette chic et chouette de Couronne feuilletĂ©e garnie de farce Ă la viande de porc hachĂ©e, oignons caramĂ©lisĂ©s et petits champignons revenus au beurre⊠le tout liĂ©e dans une purĂ©e onctueuse maisonâŠ
Ăa vous met lâeau Ă la bouche non ?
Bon jeudi Ă tous đ
C.S.
Informations :
difficulté : facile
pour une couronne pour 4 personnes
prĂ©paration dâenviron 15 minutes
cuisson dâenviron 30 minutes
Ingrédients :
1 pùte feuilletée
2 steaks hachés de porc
4 pommes de terre à purée de taille moyenne
10 petits champignons de Paris
2 oignons jaunes
Emmental rùpé
Lait demi-écrémé
1 jaune dâĆuf
Huile dâolive
Persil frais
Sel, Poivre
Recette :
Commencer par Ă©plucher et faire cuire les pommes de terre dans une casserole dâeau froide salĂ©e. Les piquer Ă lâaide dâun couteau pour en vĂ©rifier la cuisson ; celle-ci prend en moyenne 30 minutes pour des pommes de taille moyenne.
Pendant la cuisson des pommes de terre, mettre de lâhuile dâolive dans une poĂȘle et faire chauffer Ă feu trĂšs doux quelques secondes. Y jeter les oignons coupĂ©s en petits dĂ©s et les faire dorer puis caramĂ©liser Ă feu doux. RĂ©server.
Ăter la fine peau des chapeaux des champignons et les couper en morceaux. Les faire revenir au beurre dans une poĂȘle. RĂ©server.
Dans une poĂȘle, mĂ©langer les oignons et les champignons, et y ajouter les steaks que lâon aura effritĂ©s en morceaux. Ajouter Ă cette poĂȘlĂ©e du persil frais, saler et poivrer Ă convenance.
Quand les pommes de terre sont cuites, en faire une purĂ©e liĂ©e au lait pour plus de saveur. Cette purĂ©e ne doit pas ĂȘtre Ă©paisse ; ne pas hĂ©siter Ă rajouter du lait.
Dans un saladier, mĂ©langer la poĂȘlĂ©e de viande avec cette purĂ©e de façon Ă obtenir une prĂ©paration homogĂšne qui nous servira Ă garnir la couronne.
La garniture Ă©tant prĂȘte, il faut passer Ă lâĂ©tape fatidique de la rĂ©alisation de la couronne Ă proprement parler. Pour cela, rien de plus simple : explications en images !
Dérouler la pùte feuilletée et la couper en 16 parts de tailles similaires :
Disposer ces triangles en couronne rĂ©guliĂšre sur une plaque de cuisson recouverte dâune feuille anti-adhĂ©sive :
Garnir gĂ©nĂ©reusement la couronne de la farce prĂ©alablement confectionnĂ©e Ă lâaide dâune cuillĂšre puis saupoudrer le tout de fromage rĂąpĂ© :
Replier chaque triangle de pĂąte vers lâintĂ©rieur en coinçant la pointe sous la couronne ; veiller Ă ce que les espaces soient le plus rĂ©gulier possible entre pĂąte et farce apparente :
Diluer le jaune dâĆuf dans une cuillĂšre Ă soupe dâeau et en badigeonner la couronne avec un pinceau de cuisine.
Faire cuire Ă four chaud (180°C â th.6) une petite demi-heure.
Servir la couronne dÚs la sortie du four, décorée de quelques feuilles de persil frais.
Les astuces de la p'tite Poule Rousse :
Adapter la composition de la farce selon vos envies et vos trouvailles dans le frigo !
A servir avec une salade verte vinaigrette.
Si par le plus grand des hasards il restait un morceau de couronne sur la table à la fin du repas, la conserver au frais dans un alu. Au moment de la réchauffer, privilégier le four à température moyenne (120°C) au micro-onde pour préserver le croustillant du feuilleté.
Comments