Velouté de carottes au cumin
- Camille S.
- 15 oct. 2015
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 sept.

Bonsoir à tous !
Brrr... quel froid de canard ces derniers jours ! Rien de tel pour se réchauffer qu'une recette de saison, un Velouté de Carottes au Cumin. Avec une bonne tartine de pain frais, ou tout simplement dans un bol pour se réchauffer les mains en humant le doux parfum des épices... à chacun sa méthode.
A bientôt pour une petite douceur sucrée 🤤
C.S.
Informations :
difficulté : facile
pour 4 à 6 personnes
préparation d’environ 20 minutes
cuisson d’environ 1 heure
Ingrédients :
Une douzaine de carottes (et leur eau de cuisson)
2 petites pommes de terre
2 oignons jaunes
Huile d’olive
1 cube de bouillon de volaille
20cL de crème liquide légère (à 5%)
Sel, Poivre
Persil
Recette :
Peler les carottes et les pommes de terre.
Les cuire à l’eau (départ eau froide) avec le bouillon cube. Le niveau de l’eau doit recouvrir complètement les légumes.
Piquer les légumes à la fourchette pour en vérifier la cuisson.
Lorsque ceux-ci sont cuits, les passer au mixer dans leur eau de cuisson.
Ajouter la crème et laisser épaissir à feu doux.
Peler et émincer les oignons. Les faire revenir à la poêle dans de l’huile d’olive pour les faire caraméliser. Lorsque ceux-ci sont bien dorés, les ajouter mixés à la préparation précédente.
Finir par assaisonner avec le cumin en quantité plus ou moins importante selon les goûts, le sel et le poivre justement dosés, et le persil ciselé.
Déguster bien chaud.
Les astuces de la p'tite Poule Rousse :
La qualité d’un velouté repose sur sa texture : mixer les légumes très finement jusqu’à ne plus avoir du tout de morceau dans la casserole.
Le cumin est un aromate fort en goût ! En ajouter par petites quantités et goûter au fur et à mesure pour ne pas en mettre de trop.
Conservée au réfrigérateur, ce velouté se conserve sans aucun souci quelques jours. Il peut également être congelé… pour un petit plaisir sans effort quelques semaines plus tard !
Commentaires