Soupe au chou
- Camille S.
- 14 nov. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 sept.

Comme disait le Glaude dans le célèbre film de Jean Girault "La soupe aux choux mon Blaise ça parfume jusqu'au trognon, ça fait du bien partout où qu'elle passe dans les boyaux. Ça tient au corps, ça vous fait même des gentillesses dans la tête. Tu veux qu't'y dise : ça rend meilleur !".
Quel meilleur argumentaire pourrait-on venter pour vous donner l'envie de céder à un bol de cette délicieuse Soupe au chou ?
Alors, trop simple de manger cinq fruits et légumes par jour... pas vrai ?! 😉
A très vite pour une nouvelle recette de saison !
C.S.
Informations :
difficulté : facile
pour 4 à 6 personnes
préparation d’environ 30 minutes
cuisson d’environ 1 heure
Ingrédients :
1 beau chou vert à feuilles
6 pommes de terre (ni trop grosses, ni trop petites)
3 carottes
1 oignon paille (ou oignon jaune)
Huile d’olive
4 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
Sel
Poivre du moulin
Recette :
Commencer par éplucher les pommes de terre et les carottes et les couper en morceaux. Réserver.
Préparer le chou après l’avoir passé à l’eau claire et en avoir ôté ses plus grandes feuilles. L’effeuiller et couper les feuilles en lanières. Réserver.
Peler l’oignon et l’émincer. Le faire revenir dans un fond d’huile d’olive dans un grand faitout. Laisser colorer quelques minutes, en veillant à ce qu’il ne brûle pas.
Ajouter ensuite dans ce même faitout les pommes de terre, les carottes et le chou précédemment préparés et mouiller à hauteur avec de l’eau.
Cuire à feu doux et à couvert. Laisser mijoter 45 minutes une fois l’ébullition atteinte.
Quand les légumes sont cuits (s’assurer de leur bonne cuisson en les piquant avec une fourchette), passer le tout à l’aide d’une tige mixer.
Ajouter la crème fraîche et assaisonner avec sel et poivre du moulin à convenance.
Servir bien chaud.
Les astuces de la p'tite Poule Rousse :
En cas de texture trop épaisse, ne pas hésiter à rajouter de l’eau. En cas de texture trop liquide, laisser sur le feu à courte flamme pour évaporer le surplus d’eau.
Pour la petite surprise gourmande, réserver quelques morceaux de pommes de terre avant de mixer les légumes, et les remettre dans la soupe ensuite.
A déguster simplement… ou avec quelques croutons maison cuisinés à la poêle (pain durci revenu à l’huile d’olive avec un peu d’ail et de sel).
Pour les plus gourmands, ajouter des rondelles de saucisson en fin de cuisson et servir en potage non mixé. Succès assuré !
Commentaires