Avent J2 : Soupe aux poireaux
- Camille S.

- 2 déc. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 sept.

En ce deuxième jour de l'Avent, je vous propose de déguster une recette incontournable de tous les hivers : la traditionnelle Soupe aux poireaux. Préparée simplement, servie avec quelques croûtons à l'ail ou encore rehaussée d'une pointe de crème pour la gourmandise, elle saura mettre tout le monde d'accord !
Et vous, quel est votre petit secret de préparation ? Vos réponses sur les réseaux sociaux 😋
Bon dimanche à tous !
C.S.
Informations :
difficulté : facile
pour 4 à 6 personnes
préparation d’environ 30 minutes
cuisson d’environ 1 heure
Ingrédients :
3 poireaux
Une dizaine de pommes de terre (ni trop grosses, ni trop petites)
1 bouillon cube
Poivre du moulin
Recette :
Commencer par éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Réserver.
Préparer les poireaux : les couper en tronçons et les rincer à l’eau claire pour éliminer sable ou terre éventuellement restant. Réserver.
Mettre les légumes dans un grand fait-tout en mouillant à hauteur avec de l’eau dans lequel le bouillon cube aura au préalable été dissout.
Faire cuire le tout à couvert une petite heure sur feu doux.
Quand les légumes sont cuits (s’assurer de leur bonne cuisson en les piquant avec une fourchette), passer le tout à l’aide d’une tige mixer.
Assaisonner à convenance avec du poivre du moulin.
Servir bien chaud.
Les astuces de la p'tite Poule Rousse :
Pour les poireaux, j’utilise les blancs mais aussi le vert pour que la soupe ait une belle couleur verte !
En cas de texture trop épaisse, ne pas hésiter à rajouter de l’eau. En cas de texture trop liquide, laisser sur le feu à courte flamme pour évaporer le surplus d’eau.
Pour la petite surprise gourmande, réserver quelques morceaux de pommes de terre avant de mixer les légumes, et les remettre dans la soupe ensuite.
A déguster simplement… ou avec quelques croutons maison cuisinés à la poêle (pain durci revenu à l’huile d’olive avec un peu d’ail et de sel).
Pour les plus gourmands, ajouter une cuillère à soupe de crème fraiche épaisse en fin de cuisson pour faire de cette soupe un délicieux velouté. Succès assuré !

.jpg)













Commentaires