Avent J3 - Couronne feuilletée
- Camille S.
- 3 déc. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 juil.

Une nouvelle semaine commence sous le signe de Noël qui approche (encore 3 semaines avant les vacances !!!). Pour que la magie de Noël s'installe petit à petit, je ressors les recettes de fêtes à la maison. Aujourd'hui, je vous propose de déguster une délicieuse Couronne feuilletée garnie d'une farce composée de champignons, de viande, d'oignons caramélisés et de purée de pommes de terre maison. Effet présentation garanti au moment du service... Vous m'en direz des nouvelles !
A demain pour une nouvelle recette de fête,
C.S.
Informations :
difficulté : facile
pour une couronne pour 4 personnes
préparation d’environ 15 minutes
cuisson d’environ 30 minutes
Ingrédients :
1 pâte feuilletée
2 steaks hachés de porc
4 pommes de terre à purée de taille moyenne
10 petits champignons de Paris
2 oignons jaunes
Emmental râpé
Lait demi-écrémé
1 jaune d’œuf
Huile d’olive
Persil frais
Sel, Poivre
Recette :
Commencer par éplucher et faire cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau froide salée. Les piquer à l’aide d’un couteau pour en vérifier la cuisson ; celle-ci prend en moyenne 30 minutes pour des pommes de taille moyenne.
Pendant la cuisson des pommes de terre, mettre de l’huile d’olive dans une poêle et faire chauffer à feu très doux quelques secondes. Y jeter les oignons coupés en petits dés et les faire dorer puis caraméliser à feu doux. Réserver.
Ôter la fine peau des chapeaux des champignons et les couper en morceaux. Les faire revenir au beurre dans une poêle. Réserver.
Dans une poêle, mélanger les oignons et les champignons, et y ajouter les steaks que l’on aura effrités en morceaux. Ajouter à cette poêlée du persil frais, saler et poivrer à convenance.
Quand les pommes de terre sont cuites, en faire une purée liée au lait pour plus de saveur. Cette purée ne doit pas être épaisse ; ne pas hésiter à rajouter du lait.
Dans un saladier, mélanger la poêlée de viande avec cette purée de façon à obtenir une préparation homogène qui nous servira à garnir la couronne.
La garniture étant prête, il faut passer à l’étape fatidique de la réalisation de la couronne à proprement parler. Pour cela, rien de plus simple : explications en images !
Dérouler la pâte feuilletée et la couper en 16 parts de tailles similaires :
Disposer ces triangles en couronne régulière sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille anti-adhésive :
Garnir généreusement la couronne de la farce préalablement confectionnée à l’aide d’une cuillère puis saupoudrer le tout de fromage râpé :
Replier chaque triangle de pâte vers l’intérieur en coinçant la pointe sous la couronne ; veiller à ce que les espaces soient le plus régulier possible entre pâte et farce apparente :
Diluer le jaune d’œuf dans une cuillère à soupe d’eau et en badigeonner la couronne avec un pinceau de cuisine.
Faire cuire à four chaud (180°C – th.6) une petite demi-heure.
Servir la couronne dès la sortie du four, décorée de quelques feuilles de persil frais.
Les astuces de la p'tite Poule Rousse :
Adapter la composition de la farce selon vos envies et vos trouvailles dans le frigo !
A servir avec une salade verte vinaigrette.
Si par le plus grand des hasards il restait un morceau de couronne sur la table à la fin du repas, la conserver au frais dans un alu. Au moment de la réchauffer, privilégier le four à température moyenne (120°C) au micro-onde pour préserver le croustillant du feuilleté.
Comments