Depuis plusieurs mois maintenant, nous sommes passés au bio intégral concernant notre alimentation à la maison. Bio mais aussi local et responsable. Exit les produits transformés générateurs de multiples déchets, et bonjour aux produits en vrac ! Aliment du quotidien, nous achetons notre pain au poids au marché, auprès d'un boulanger certifié bio. Mais pour une fois, je m'y suis essayée avec cette recette de Pain de campagne cuit au four (pas besoin de machine à pain, je n'en ai pas, restons fidèles à nos basiques !).
A la croûte croustillant et à la mie délicieusement moelleuse, il ne nous reste plus qu'à nous en couper une belle tranche avec un bol de soupe maison (...à moins de s'organiser une bonne fondue avec nos délicieux fromages de région ?...).
Allez plus qu'un jour et le week-end revient à nous !
Bonne soirée mes Gourmands préférés,
C.S.
Informations :
difficulté : facile
pour un pain boule
préparation d’environ 20 minutes
repos d’environ 4 heures
cuisson d’environ 30 minutes
Ingrédients :
1kg de farine blanche
40g de levure de boulanger
1 cuillère à café de sel
75cL d’eau tiède
Recette :
Commencer par mélanger la farine avec le sel.
Délayer la levure dans un peu d’eau tiède et bien mélanger.
Verser petit à petit l’eau tiède sur la farine et pétrir avec les mains de façon à former une belle boule de pâte.
Ajouter ensuite la levure délayée et continuer de pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule régulière et homogène qui ne colle pas aux doigts.
Placer la pâte dans un saladier recouvert d’un torchon humide et laisser pousser 3 à 4 heures à température ambiante.
Une fois levée, placer la pâte sur le plan de travail fariné et la pétrir de nouveau de façon régulière afin d’en faire échapper les bulles d’air.
Former de nouveau une boule régulière que l’on va cette fois laisser de nouveau pousser dans un saladier pendant 2 heures, toujours à température ambiante, de la même façon que précédemment.
Une fois gonflée, renverser la pâte sur la plaque de cuisson recouverte de papier antiadhésif, la fariner et la strier à l’aide de la pointe d’un couteau.
Faire cuire à four chaud à 180°C (th.6) pendant environ 1 heure.
Les astuces de la p'tite Poule Rousse :
Si la pâte n’est pas suffisamment pétrie après avoir levée la première fois, les bulles d’air restantes formeront de gros trous dans la mie.
Si la pâte est trop collante lors de la pétrie, y ajouter de la farine. Si à l’inverse elle est trop sèche, la mouiller avec un peu d’eau tiède.
Pour une meilleure conservation une fois entamé, enrouler le pain dans un torchon de cuisine.
Boule de campagne, baguette ou petits pains… à vous de jouer !