top of page

LE BLOG

  • Photo du rédacteurJuste un œuf

Mariage Frères, maison de thé depuis 1854 - Paris


"Un parfum d'aventure et de poésie s'évade à l'infini de chaque tasse de thé", Henri Mariage - Fondateur de la Maison de Thés Mariage Frères, institution parisienne depuis 1854.

Un souvenir inoubliable...

Mon aventure Mariage à moi, elle commence le 29 novembre 2008, dans le salon de l'Avenue du Faubourg Saint-Honoré, à Paris, à quelques pas de la place de l’Étoile. Il est 17h00, l'heure parfaite pour faire une pause dans cette escapade parisienne. La boutique au rez-de-chaussée est d'un extérieur sublime, tout en bois... Nous entrons, et non pas un, mais mille parfums de thés nous emportent, nous transportent à chaque respiration. Des dizaines de boîtes noires savamment lustrées sont alignées sur les étagères, et quelques petites merveilles de fleurs de thé, de perles de sucre et de porcelaine brillent dans des vitrines, toutes impeccables.

Le salon de thé est en contre-bas. Nous nous asseyons et une carte des thés nous est apportée. Je n'ai jamais vu autant de thés différents de ma vie ! Mon truc à moi, ce sont les thés noirs aux notes de fruits. Mon palais n'est pas encore expert, j'ai 17 ans, mais j'ai soif de découverte. C'est donc après dix bonnes minutes d'hésitation que mon choix se porte sur un thé à la mirabelle.

Quand vient l'heure tant attendue de déguster cette petite merveille : un souvenir inoubliable et un instant délicieux à jamais gravé.

Et le temps...

Aujourd'hui plus de dix ans ont passé, mais les fondamentaux n'ont pas changé. C'est avec bonheur et non sans nostalgie que je me ballade au bras de mon papa dans les rues de Paris le temps d'un week-end et que nous nous arrêtons à la boutique de la Madeleine, pour sentir les dernières nouveautés, choisir un thé à emporter et une petite pâtisserie délicatement parfumée.

Un petit morceau de rêve

Cuisiner, cela a toujours été une évidence. Partager, un leitmotiv. Tester de nouvelles saveurs, une chance. Lier un partenariat, un privilège. Toute blogueuse en rêve ! Qui plus est avec une maison de renom telle que Mariage Frères. Fidèle allié de mes soirées cocooning, de mes moments de doute comme de mes instants potins, de mes pauses au boulot et de mes fins de repas où je prends le temps, il existe autant de références que de souvenirs une tasse à la main. Marco Polo, emblème de la maison, reste mon ultime chouchou, tandis que j'aime finir un repas sur une Montagne de Jade ou prendre une pause sous la Pleine Lune. A chaque thé son instant dédié.


Place à la dégustation !

Aujourd'hui, c'est avec plaisir que je découvre leur toute nouvelle création : le thé du Cochon ! En clin d’œil au calendrier chinois, la Maison a cette année étayé sa gamme "Thés des signes" avec cette toute nouvelle boîte rose, suggérant non sans mal le profil des temples chinois. Et rien de mieux que les pétales de rose pour faire écho à la couleur de la boîte, elle-même faisant clin d’œil au cochon : une boucle parfaite ! Un packaging pop en totale rupture des traditionnelles boîtes noires que l'on connait pour leur classe et leur sobriété mais gardant néanmoins les fondamentaux de la marque qui signe de sa traditionnelle calligraphie l'estampille de cette boîte à merveille.

Seul le toit de ce temple chinois s'ouvre, laissant une ouverture plus étroite qu'à l'habituel. Un packaging d'une étanchéité parfaite, gardant jalousement le parfum de cette nouvelle création. Thé vert, rooïbos rouge, baies de goji et pétales de rose : un mélange subtile et équilibré qui nous fait voyager au travers des vapeurs émanant de la tasse, avant même d'y avoir trempé les lèvres.

A la dégustation, c'est un thé fleuri et gourmand, où la baie de goji laisse place à la signature de la rose en fin de bouche. Parfait pour une pause gourmande l'après-midi !


...et en cuisine ?

Très bientôt, je vous proposerai une toute nouvelle recette avec ce thé de l'année du cochon, alors à très vite pour cette prochaine découverte gourmande !


 

Si vous aussi vous souhaitez déguster cette petite merveille, vous pouvez la commander dès maintenant sur leur boutique en ligne au prix de 26€ la boîte de 100g. Et si vous êtes proches de Paris, je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour dans une de leurs boutiques magiques :

- Comptoir/Salon de thé de l’Étoile ; 260 Faubourg Saint Honoré - Paris 8e

- Comptoir de thé de la Madeleine ; 17 place de la Madeleine - Paris 8e

- Comptoir/Salon de thé du Carrousel du Louvre ; 99 rue de Rivoli - Paris 1e

- Comptoir de thé de Montorgueil ; 90 rue Montorgueil - Paris 2e

- Comptoir/Salon de thé Tour Eiffel ; 56 rue Cler - Paris 7e

Mariage Frères est également en vente aux Galeries Lafayette, Printemps et BHV un peu partout en France.

 

Belle et douce journée à tous, et à bientôt pour d'autres découvertes gourmandes !


C.S.

Oeuf

Juste un œuf

bottom of page