top of page

LE BLOG

  • Photo du rédacteurJuste un œuf

Moelleux au Yuzu (et tout sur le yuzu !!!)


Que ce week-end est le bienvenue !!!

Et pour se mettre dans l'ambiance, rien de telle qu'une petite pause gourmandise avec une part de Moelleux au citron et au yuzu.

D'ailleurs, connaissez-vous le yuzu ? Ses propriétés, la façon de l'utiliser en cuisine, ses vertus et autres petits secrets ? Avec mon partenaire l'Île aux épices, on vous dit tout sur ce produit aussi délicieux que bénéfique pour votre santé.


Le yuzu, qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce que le yuzu ? C'est un hybride de mandarine sauvage (Citrus reticulata) et du citron d'Ichang (Citrus inchangensis). C'est donc un agrume entre la mandarine et le citron originaire d'Asie de l'est, très employé en gastronomie japonaise mais pas que !

Le yuzu est donc un fruit exotique qui ressemble beaucoup à la bergamote ou au pomélo avec lequel il est souvent confondu, d'ailleurs en Chine il porte le même nom. Il a la taille d'une orange en moyenne. Il possède une peau rugueuse et irrégulière, un peu comme le combava qui le remplace souvent dans les recettes. Sa couleur peut être verte ou jaune ou un mélange des deux selon la maturité du fruit.

Il possède une saveur acide typique des agrumes, mais il est très parfumé, proche du cédrat avec des notes de pamplemousse, de combava et de mandarine. Son parfum se situe entre le poivre de sechuan et le poivre Timut à mon goût.

C'est un agrume avec très peu de chair, très peu de jus et beaucoup de gros pépins, c'est pourquoi la partie la plus utilisée du yuzu est son zeste (c'est d'ailleurs sous cette forme que je l'ai incorporé à ma recette).

Le terme yuzu qualifie aussi bien l'agrume que l'arbre sur lequel il pousse, un petit arbre recouvert d'épines acérées. Il existe d'autres variétés de yuzu dont le hana yuzu (yuzu fleur) cultivé pour ses magnifiques fleurs qui font fureur en art floral.

Pour la petite histoire

Le yuzu est originaire de Chine et du Tibet où il pousse à l'état sauvage. Il a été ensuite introduit en Corée et au Japon pendant le règne de la dynastie Tang, aujourd'hui les plus gros producteurs de l'épice.

Le yuzu n'est pas qu'un condiment de plus de la gastronomie japonaise et coréenne, dans ces deux pays, c'est un véritable remède naturel utilisé en médecine traditionnelle.

Contrairement à ses cousins agrumes, il résiste à des températures très froides puisqu'il peut survivre à des températures hivernales allant jusqu'à -5°C !

Le yuzu est très employé dans la cosmétique, particulièrement la parfumerie. C'est l'ingrédient principal de l'eau de parfum "Yuzu fou - Parfum d'empire", un parfum réputé au Japon. Sinon, les Japonais se servent directement de l'huile essentielle pour se parfumer. Il est également intégré dans de nombreux produits de beauté en Europe. On le retrouve par exemple des savons, bougies de massage, des crèmes de corps, soins pour cheveux etc.

Prendre un bain parfumé au yuzu, le yuzu-yu, fait partie des coutumes du Japon : on fait infuser les fruits ou seulement la peau dans de l'eau chaude avant de s'y plonger. C'est une tradition populaire mais elle permet d'adoucir la peau, et de lutter contre les douleurs et la fatigue.

Le bois de yuzu est aussi utilisé pour fabriquer des instruments de musique en Corée, notamment le taepyeongso, sorte de hautbois traditionnel.

On ne le retrouve pas que dans les cuisines nippones, de nombreux chefs français l'ont adopté dans les cuisines des grands restaurants, c'est le cas de Nicolas Le Bec ou William Ledeuil. Avec les écorces de l'agrume, on prépare une friandise aussi très appréciée en cuisine : l'écorce de yuzu confite.

Dans l'industrie agroalimentaire, on utilise le yuzu comme arôme naturel pour donner du goût à des bières, des thés, et des boissons comme le Schweppes Lemon à qui il donne toute sa saveur.

Comment utiliser le zeste de yuzu en cuisine ?

Le zeste de yuzu séché a un goût puissant et équilibré. Acide mais tellement fruité. Son usage s'étend de l'entrée, au dessert, en passant par les boissons et les remèdes de grand-mère, bref : un passe partout par excellence ! Détaillons un peu.

Attention : la saveur du yuzu en poudre ou en zeste reste très prononcée, allez-y doucement dans le dosage, comptez une toute petite cuillère à café pour une préparation pour 4 personnes.

Dans les plats salés, vous pourrez utiliser la poudre et le zeste de yuzu comme condiment sur toutes vos viandes : bœuf, agneau, canard mais l'idéal reste un bon poulet, leur association fait merveille ! Ajoutez le yuzu dans vos poêlés de légumes ou pour assaisonner vos soupes, potages et autres veloutés.

Il parfumera tous vos poissons, à la vapeur, grillés, en papillotes. Ajoutez-en dans vos marinades mais aussi dans vos sauces et plats en sauce. Saupoudrez-en sur vos plats de fruits de mer et crustacés : noix de Saint-Jacques, crevettes, gambas, langoustes, etc.

Elle donnera un coup de fraicheur à vos salades d'été, elle assaisonnera vos betteraves, avocats, chèvre chaud, radis ou à votre tofu pour les végétariens. Agrémentez votre sauce salade avec une pincée de yuzu.

Dans la cuisine sucrée, vous pourrez l'employer dans tous vos desserts. Agrémentez votre pâtisserie de son délicieux parfum : ganaches, Bavarois, crème pâtissière, chantilly, cakes, tartes, mousses, madeleines, muffins, flans, biscuits, etc. Parfumez vos confitures, marmelades et autres coulis avec un peu de zeste de yuzu séché. Cette épice se marie à merveille avec le chocolat, donc ajoutez-en une petite cuillère à café dans toutes vos préparations chocolatées : gâteaux, crèmes au chocolat, mousse au chocolat, etc. !

Dans les boissons, vous pourrez l'utiliser un peu partout ! J'aime bien parfumer mon thé ou un bon rooibos nature. Il fera également son effet dans les cocktails.

De manière générale, vous pourrez remplacer n'importe quel agrume dans n'importe quelle recette avec du zeste de yuzu.

Petit focus sur la cuisine Japonaise. Au pays du soleil levant, on s'en sert pour parfumer le shabu shabu (fondue japonaise), la soupe miso (met des plus traditionnels) mais aussi des vins et liqueurs comme le yuzukomachi, une liqueur de yuzu.

C'est un des ingrédients principaux, avec le sudachi et la sauce soja, de la fameuse sauce Ponzu, du chawanmushi, une crème aux œufs salée ou encore du mélange d'épices Shishimi.

En Asie, on associe souvent le yuzu au piment, notamment dans le yuzukosho (yuzu piment), une sauce très populaire à base de piment fort.

C'est aussi un des ingrédients du Shichimi, fameux mélange d'épices japonaise où on retrouve 7 épices : piment fort, zeste de yuzu, graines de sésame, graines de pavot, graines de chanvre, nori et du Sansho.

Petit focus sur la cuisine coréenne. En Corée, on l'utilise pour préparer un sirop très populaire à base de sucre et de miel ressemblant à nos confitures, sirop qui sert à sucrer les boissons et à se soigner de certains maux.

La saveur citronnée du yuzu se marie parfaitement avec la cannelle, la coriandre, l'anis étoilé, l'anis vert, la fève tonka, le pavot et la vanille (liste non exhaustive).

Quelles sont les propriétés du yuzu pour la santé ?

Voici une bonne raison, en plus de ses propriétés gustatives, d'acheter du zeste de yuzu. Il est riche en nutriments et en composés chimiques organiques bénéfiques pour notre bien-être, notre équilibre et possède à ce titre de nombreux bienfaits pour la santé.

Alicament comme la plupart des épices, une excellente source d'antioxydants qui neutralisent les radicaux libres qui eux-mêmes provoquent des dégradations au niveau des cellules. Cela signifie qu'il participe à la prévention du vieillissement prématuré et du développement de certaines maladies liées au vieillissement comme les cancers, le diabète, les maladies cardiovasculaires, etc.

En plus de cela, il possède les caractéristiques classiques des agrumes : le yuzu est riche en vitamine C, est excellent pour la santé osseuse, est un bon anti-inflammatoire et il est riche en fibres pour une bonne digestion.

Ses vertus cosmétiques ne sont plus à prouver, faites-vous un bain au zeste de yuzu pour vous décontracter, vous adoucir la peau et chasser une fatigue nerveuse. Si vous préparez vos savons maison, ajoutez-en pour parfumer et amener les bienfaits du yuzu.


Merci l'Île aux épices pour cette belle découverte, et à très vite pour une nouvelle escapade gourmande !


C.S.


PS : les zestes de yuzu sont au prix de 13,70€ le sachet de 20g, alors rendez-vous vite sur le site de l'Île aux épices pour vous en procurer.


Oeuf

Juste un œuf

bottom of page