Omelette aux cèpes
- Camille S.
- 21 sept. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 juil.

Petit plaisir chez mon primeur bio ce matin, avec quelques jolis pieds de cèpes qui nous rappellent que l'automne arrive à grands pas. Avec tout simplement un peu de ciboulette fraiche ciselée qui pousse dans ma cuisine, et c'est une belle Omelette aux cèpes et à la ciboulette qu'il me tarde de déguster avec un bon petit verre de rosé...
Qu'il est bon d'être en week-end 😎
Bonne fin de journée à toutes et à tous !
C.S.
Informations :
difficulté : facile
pour 2 personnes
préparation d’environ 30 minutes
cuisson d’environ 10 minutes
Ingrédients :
6 œufs
De beaux cèpes (en plus ou moins grande quantité selon la cueillette et vos envies !)
Ciboulette fraiche
Sel/Poivre
Recette :
Commencer par préparer les cèpes : ôter la mousse verte sous les chapeaux, les brosser au pinceau doux pour enlever la terre, et couper les morceaux abimés. Une fois nettoyés, les couper en cubes (pieds et chapeaux).
Étape facultative (pour les plus courageux, et pour les plus gourmets d’entre vous) : faire revenir les champignons à la poêle avec un carré de beurre. Une fois cuits, réserver.
Casser les œufs dans un bol et les battre en omelette avec du sel et du poivre justement dosés.
Faire chauffer une poêle avec un fond d’huile d’olive pour ne pas que l’omelette attache. Y verser les œufs puis immédiatement les champignons et la ciboulette ciselée.
Laisser cuire environ 10 minutes (plus ou moins selon le type d’omelette souhaité : baveuse ou sèche).
Déguster bien chaud, accompagné d’une salade vinaigrette.
Les astuces de la p'tite Poule Rousse :
Ne pas nettoyer les champignons sous l’eau : composés en majorité d’eau, ceux-ci s’en gorgeront et perdront de leur saveur (astuce valable pour tous types de champignons !).
L’étape numéro 2 de la recette (facultative) permet de faire dégorger les champignons de leur eau et d’éviter une omelette trop liquide. Cependant, si vous ne mettez que peu de champignons, inutile d’y prêter grande attention. Cette étape permet également d’en révéler toutes leurs saveurs au naturel.
En cas de cueillette fructueuse, les champignons se conservent très bien au congélateur une fois nettoyés et coupés. Ainsi, avec un brin de malice, vous ferez sensation sur les tables de fêtes avec de succulentes sauces forestières maison.
Comments