Ronde de canapés
- Camille S.
- 21 déc. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 juin

Bonsoir à toutes et à tous !
L'apéro en famille se prépare chez nous... on s'entraîne pour dans quelques jours avec cette jolie Ronde de canapés que j'ai pris plaisir (et patience !) à confectionner une bonne partie de l'après-midi 😍
Belle et douce soirée à tous,
C.S
Informations :
difficulté : facile
pour un grand plat de toasts
préparation d’environ 1 heure
Ingrédients :
1 pain de mie
Fromage frais à tartiner (type Carré frais ou St Morêt)
Thon au naturel
Miettes de saumon fumé
Crevettes grises décortiquées
Carottes crues
Tomates cerise
Dès de fromage ou fromages apéro
Œufs de caille
Épices : poivre, aneth, basilic, persil…
Recette :
Commencer par découper les toasts en formes diverses à l’aide d’emporte-pièces ou tout simplement à l’aide d’un couteau pointu. Par soucis esthétique, retirer toutes les croutes de pain de mie
Toast sapin de la mer : commencer par préparer la crème de thon en égouttant le thon au naturel que l’on mélange au fromage frais de façon à avoir une préparation lisse (mixer pour une texture idéale). Tartiner les toasts de cette préparation. Saupoudrer d’aneth ou décorer de quelques petites crevettes grises.
Toast cœur de saumon : tartiner les pains de mie coupés en cœur de beurre doux. Découper un cœur en saumon fumé de taille plus petite et disposer délicatement. Surmonter de quelques brins d’aneth.
Toast étoile crudités : tartiner les pains de mie coupés en étoile de beurre doux. Laver et couper les tomates cerise en rondelles dans le sens de la longueur : en disposer une au centre. Peler et débiter une carotte en fine brunoise et disposer quelques traits de carotte sur chaque bras de l’étoile.
Mini toasts carrés : tartiner de fromage frais et décorer de petites crevettes ou autres restes de crudités.
Œufs de caille : pour avoir de petits œufs durs : les plonger 4 minutes dans l’eau bouillante légèrement salée puis les passer sous l’eau froide immédiatement avant de les écaler.
Les astuces de la p’tite Poule Rousse :
Sortir le beurre du réfrigérateur une demi-heure avant de commencer les toasts pour qu’il soit plus facilement tartinable et n’oblige pas à écraser le pain de mie.
J’utilise des emporte-pièces pour découper le pain de mie aux formes de Noël.
Conseil pour écaler les œufs de caille sans y imprimer ses ongles dedans : pour faciliter l’épluchage, commencer par tapoter doucement l’œuf de tous les côtés sur la table pour en fendre la coquille. Le rouler ensuite entre les mains pour décoller la coquille de l’œuf. Enfin, prendre un morceau de coquille entre les doigts avec la membrane et tirer en spirale à partir de l’extrémité pointue de l’œuf.
Je décore mes plateaux de quelques dès de fromage en complément des toasts : il n’y a plus qu’à picorer.
Il existe autant de toasts différents que de petites mains différentes : mes plateaux de canapés, créés au fil de mes envies, curiosités mais surtout moyens du bord, sont ainsi tous différents !
Préparés durant la matinée, tous ces petits toasts se conservent jusqu’au soir dans une pièce fraiche (type cave…) recouverts d’une feuille d’alu.
Comments