Velouté de panais
- Camille S.
- 26 déc. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 sept.

Rien de tel pour se remettre des copieux repas de Noël qu'une délicieuse assiette de velouté... Pour changer des traditionnelles recettes de veloutés que l'on connait, j'ai aujourd'hui décidé d'innover en cuisinant le panais ! Voici donc mon onctueuse recette de Velouté au panais... vous m'en direz des nouvelles 😋
Bonne digestion post-fêtes à toutes et à tous !!!
C.S.
Informations :
difficulté : facile
pour 4 à 6 personnes
préparation d’environ 30 minutes
cuisson d’environ 1 heure 30 minutes
Ingrédients :
6 gros panais
5 pommes de terre de taille moyenne
1 oignon
1 botte de persil frais
20cL de crème fraiche épaisse
1 noisette de beurre
Sel et poivre du moulin
Recette :
Commencer par émincer l’oignon et le faire revenir au beurre dans le fond de la marmite (d’un bon volume, qui servira pour toute la recette).
Peler les panais et les couper en rondelles. Les ajouter aux oignons revenus au beurre quand ceux-ci commencent à dorer. Ajouter de nouveau une noisette de beurre et les laisser revenir quelques minutes à couvert.
Peler les pommes de terre et les couper en cubes. Les ajouter dans la marmite puis mouiller avec 1,5L d’eau salée. Laisser cuire à feu doux et à couvert pendant une bonne demi-heure.
Quand les légumes sont cuits (vérifier la cuisson en les piquant avec une fourchette), ajouter le persil frais émincé et laisser cuire une dizaine de minutes pour qu’il imprègne le velouté de son parfum.
Mixer le tout finement à l’aide d’une tige mixer.
Ajouter la crème puis assaisonner à convenance de sel et de poivre du moulin.
Servir bien chaud en décorant de persil finement ciselé.
Les astuces de la p'tite Poule Rousse :
En cas de texture trop épaisse, ne pas hésiter à rajouter de l’eau. En cas de texture trop liquide, laisser sur le feu à courte flamme pour évaporer le surplus d’eau.
Pour la petite surprise gourmande, réserver quelques morceaux de pommes de terre ou de panais avant de mixer les légumes, et les remettre dans le velouté ensuite.
A déguster simplement… ou avec quelques croutons maison cuisinés à la poêle (pain durci revenu à l’huile d’olive avec un peu d’ail et de sel).
Commentaires