Asperges vinaigrette
- Camille S.
- 13 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 juin

Youpi youpi !!!
Ca y est ! La saison des asperges bat son plein !!!
Et autant vous dire que l'on adore ça à la maison... alors on ne se prive pas.
Je les cuisine de la façon la plus basique qui puisse être : en vinaigrette ! Le secret ?! De bonnes asperges, mais surtout une SUPER recette de vinaigrette qui fait toute la différence (à la moutarde bien sûr).
C'est dans ces petits moments suspendus au bout de nos papilles que je mesure la chance que nous avons d'être dans une région où les producteurs locaux sont nombreux, pour notre plus grand plaisir. Celles-ci viennent en l'occurrence des Monts du Lyonnais (si certains d'entre vous sont familiers de ces paysages...).
Belle dégustation et surtout, prenez soin de vous,
C.S.
Informations :
difficulté : facile
pour 4 personnes
préparation d'environ 10 minutes
cuisson d'environ 20 minutes
Ingrédients :
16 asperges vertes fraiches
Quelques tiges de persil plat frais
Pour la vinaigrette :
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à café de moutarde
Sel et poivre du moulin
Recette :
Laver les asperges et couper la base de leur tige. Si les asperges semblent épaisses et filandreuses, passer un coup d'économe sur leur surface.
Faire chauffer de l'eau dans une grande casserole et les plonger dans l'eau bouillante pour environ 20 minutes (plus ou moins selon leur épaisseur). Vérifier leur cuisson en les piquant à l'aide d'une fourchette. Quand celles-ci sont tendres, les égoutter et les placer sur du papier absorbant pour en ôter l'excédent d'eau, tout en les laissant refroidir à l'air libre.
Pendant ce temps, confectionner la vinaigrette : dans un petit bol, mélanger l'huile avec le vinaigre et la moutarde jusqu'à former une émulsion.
Disposer les asperges en assiette, arroser de la vinaigrette préalablement confectionnée, saupoudrer de sel et de poivre du moulin justement dosé, et terminer en agrémentant de quelques feuilles de persil plat ciselé.
Servir bien frais.
Les astuces de la p’tite Poule Rousse :
Asperges vertes ou asperges blanches... à vous de choisir !
Pour une vinaigrette encore plus onctueuse, mettre une cuillère de crème lors de sa préparation.
Comments