
Aujourd'hui, Juste un œuf fête sa dixième recette !
Pour vous remerciez de votre fidélité, de vos encouragements et pour tous vos messages, je vous dévoile ma recette secrète de Macarons au chocolat, très attendue par certains d'entre vous !
Elle est disponible dès maintenant dans l'Index des recettes sucrée. A bientôt pour de nouveaux petits secrets pâtissiers...
C.S.
Informations :
difficulté : difficile
pour 40 à 50 macarons
préparation d’environ 50 minutes
croûtage d’environ 1 heure
cuisson d’environ 14 minutes
Ingrédients :
Pour les coques :
135g de poudre d’amande
150g de sucre glace
25g de cacao amer en poudre
4 blancs d’œufs
150g de sucre semoule
Pour la ganache :
230g de chocolat noir à pâtisser (70%)
20cL de crème liquide
50g de beurre
Recette :
Commencer par préparer la ganache : faire fondre le chocolat au bain marie et y ajouter la crème préalablement chauffée. Bien remuer, puis incorporer le beurre coupé en morceaux jusqu’à l’obtention d’une ganache lisse. Laisser refroidir au réfrigérateur.
Pour préparer les coques des macarons, commencer par mixer finement la poudre d’amande avec le sucre glace et le cacao amer afin d’obtenir une poudre homogène.
En parallèle, monter les blancs d’œufs en neige, et lorsque ceux-ci commencent à bien prendre (passer les vitesses du batteur électrique successivement), ajouter petit à petit le sucre semoule, tout en continuant à battre au fouet électrique de façon à obtenir une meringue française bien lisse et brillante.
Ajouter un tiers de cette meringue à la poudre cacaotée avec une spatule, puis incorporer le reste de la meringue et macaroner doucettement la préparation avec une corne et des mouvements réguliers.
Pocher des petits tas de pâtes d’environ 3 à 4cm de diamètre en quinconce avec une douille lisse sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
Laisser croûter 1 heure.
Préchauffer le four à 150°C et enfourner 14 minutes en bas du four. Ne surtout pas ouvrir la porte du four avant la fin de cuisson.
A la sortie du four, attendre que les coques refroidissent avant de les décoller pour ne pas les casser (elles durcissent en refroidissant).
Lorsque toutes les coques sont cuites, sortir la ganache du réfrigérateur et en remplir une poche à douille afin de garnir la moitié des biscuits et de les assembler avec les coques restantes.
Réserver au réfrigérateur 12 à 24 heures pour que les macarons durcissent et que la ganache prenne.
A consommer dans les 3 à 4 jours suivants. Possibilité de congeler.
Les astuces de la p'tite Poule Rousse :
Le côté lisse et brillant du macaron repose sur la finesse de la poudre d’amandes. Choisir donc une poudre d’amandes fine et bien la tamiser.
Bien qu’il soit difficile d’y succomber, un macaron ne se déguste pas le jour même de sa préparation. Il convient de les laisser comme indiquer quelques heures au réfrigérateur, voire même de les congeler puis de les décongeler. Etonnant ? Eh bien non ! C’est là l’astuce du plus célèbre macaron Parisien !