Tarte aux pommes... pomme !
- Camille S.

- 11 nov. 2015
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 juin 2025

Bonjour à tous !
A jour férié, journée tranquille, cocooning et où on prend le temps... en toute simplicité. C'est donc avec cette valeur sure mais non moins gourmande que je vous propose de passer un doux moment en cuisine : La tarte aux pommes... en forme de pomme !
C'était en effet pour moi l'occasion de tester mon nouveau moule à tarte original trouvé dans une boutique d'intérieur. Rassurez-vous, en pomme, ronde ou carrée, cette délicieuse tarte, aussi rapide à faire qu'à déguster, sera toute aussi savoureuse !
Bon 11 novembre à tous et à bientôt,
C.S.
Informations :
difficulté : facile
pour une tarte de 6-8 parts
préparation d’environ 20 minutes
cuisson d’environ 30 minutes
Ingrédients :
1 pâte feuilletée
De la compote de pomme
3 belles pommes
Un morceau de beurre doux
Sucre vergeoise
Recette :
Préchauffer le four à 200°C (th.6-7), chaleur tournante.
Abaisser la pâte dans le moule à tarte et la piquer sur le fond et les parois avec une fourchette.
Badigeonner généreusement le fond de tarte cru de compote de pomme.
Peler et couper les pommes en lamelles et les disposer en rond esthétiquement sur la compote.
Parsemer toute la surface de la tarte de copeaux de beurre doux coupés très fins, puis de sucre vergeoise.
Les astuces de la p'tite Poule Rousse :
Pour une tarte aux pommes légère pour une fin de repas, je privilégie la pâte feuilletée à la pâte sablée ou brisée.
Pour un visuel harmonieux, disposer les quartiers de pommes en sens inverse un tour sur deux (premier tour dans le sens des aiguilles d’une montre, deuxième tour dans le sens inverse, etc.).
Si les pommes ne sont pas parfaitement à plat lors de leur disposition, pas de panique, elles se coucheront sur la tarte en ramollissant sous l’effet de la chaleur.
Mon petit secret pour une tarte aux pommes qui saura faire la différence dans les palais des gourmands : ajouter une poire dans la compote pour plus de saveur !
La véritable Vergeoise du Nord, à la texture moelleuse et fondante (et non en grain comme on la trouve souvent dans le commerce) permet à la tarte de dorer et d’avoir une belle couleur rousse.

.jpg)










Commentaires