
Chose promise, chose due !
Comme dit l'adage, "tout vient à point à qui sait attendre...", mea culpa pour l'heure.
Voici donc enfin la recette de Confiture de Fraises de ma Grand-Mère. Un délice sur une tartine de brioche, un morceau de pain, dans un yaourt ou tout simplement à la petite cuillère...
Merci ma petite Mamie pour le partage de toutes tes bonnes recettes.
Et à très vite les gourmands,
C.S.
Informations :
difficulté : facile
pour 6 pots
préparation d’environ 30 minutes
repos d’une nuit
cuisson d’environ 30 minutes
Ingrédients :
1kg de fraises
1kg de sucre à confiture
Recette :
Passer les fraises sous l’eau fraiche et les rincer abondement. Les laisser égoutter dans un égouttoir.
Équeuter les fraises et les couper en deux si celles-ci sont grosses.
Mettre les fruits dans une grande bassine à confiture ou dans un fait-tout aux bords hauts. Les recouvrir du sucre et laisser reposer une nuit.
Le lendemain, mettre les fruits ayant dégorgé de leur jus dans le sucre sur le feu. Remuer pour ne pas que la préparation attache au fond.
Ne jamais cesser de surveiller la cuisson tout en remuant. Écraser les fruits à convenance selon la texture souhaitée de votre confiture (avec ou sans trop de morceaux).
Quand la préparation commence à mousser, compter encore 5 minutes de cuisson.
Couper le feu et écumer la mousse formée à l’aide d’une écumoire.
Rincer les pots à confiture à l’eau bien chaude et les laisser s’égoutter (sans les sécher au torchon pour ne pas que des fibres de coton s’y déposent).
Verser la confiture dans les pots à l’aide d’une louche et les fermer immédiatement. Laisser refroidir.
Les astuces de la p'tite Poule Rousse :
Attention aux risques de brûlures en remplissant les pots en verre ! Se munir de torchons humides pour les manipuler en toute sécurité.
La confiture se conserve très bien dans un endroit frais et sec, tel qu’un placard tant que les pots ne sont pas ouverts. Une fois ouverts, les consommer rapidement en les conservant au réfrigérateur.
Une confiture qui se déguste aussi bien au petit déjeuner sur de la brioche, qu’au goûter sur du pain frais, au dessert pour sucrer un fromage blanc, ou pour confectionner de délicieux yaourts maison à la confiture… Pur fruits, pur sucre : que du naturel, comme on aime !