
Avant dernier week-end avant Noël... Je déclare le début des hostilités sur la répétition de la bûche officiellement lancé !!!
Pour quel parfum allez-vous opter cette année ? La gourmandise d'un trois chocolat ? La douceur d'une crème de châtaigne tendrement régressive ? Ou le peps de fruits acidulés pour finir votre repas sur une note de fraîcheur ?
Je ne vous dévoile pas encore ma recette de cette année, mais vous partage avec plaisir en attendant ce Bavarois aux fruits des bois, dont la base fonctionnera très bien dans une jolie bûche
⭐ Encore un peu de patience avant le repas de Noël... ⭐
D'ici là, je vous souhaite un agréable samedi !
C.S.
Informations :
difficulté : moyenne
pour un Bavarois de 4-6 parts
préparation d’environ 45 minutes
repos d’environ 4-5 heures
Ingrédients :
Pour la base biscuitée :
8 palets Bretons
2 cuillères à soupe de beurre mou
Pour la mousse Bavaroise :
300g de fruits rouges
Le jus d’un citron
4 feuilles de gélatine
25cL de crème liquide
120g de sucre blanc
Pour le glacis :
100g de fruits rouges
20g de sucre
½ feuille de gélatine
Pour la déco :
Fruits rouges
Amandes effilées
Recette :
Préparer la base biscuitée : mixer les palets Bretons en une poudre fine et y ajouter le beurre mou. Travailler à la main pour obtenir une pâte consistante. Tasser cette préparation au fond du cercle à pâtisserie en veillant à bien épouser les bords (sans quoi la crème coulera partout lorsqu’elle sera versée par-dessus !). Réserver au frais.
Préparer la mousse Bavaroise : commencer par faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Laver puis mixer les fruits rouges avec le jus du citron et ajouter le sucre. Verser ce mélange dans une casserole à feu doux et y ajouter les feuilles de gélatine ramollies et essorées pour qu’elles fondent ; remuer jusqu’à ce qu’elles aient totalement disparues et laisser refroidir. Pendant ce temps, monter la crème en chantilly. Quand les fruits ont tiédi, y ajouter la crème, bien mélanger et verser sur la base biscuitée.
Laisser prendre au réfrigérateur 4-5 heures minimum.
Quand le Bavarois a déjà pris depuis au moins 3 heures, préparer la gelée de fruits : mixer les fruits rouges avec le sucre et mettre à feu doux. Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide, l’égoutter et l’ajouter à la préparation pour qu’elle fonde. Réserver hors du feu et laisser tiédir, puis verser sur le Bavarois. Réserver de nouveau au frais, une heure minimum.
Avant de servir, sortir le Bavarois du frais et le décorer avec fruits et amandes effilées grillées à sec quelques minutes à la poêle. Décercler juste avant de présenter.
Les astuces de la p'tite Poule Rousse :
Il est important de bien épouser les bords du cerclage avec la préparation biscuitée pour ne pas que la crème se répande ensuite.
Frais ou surgelés, cette recette s’adapte aux fruits rouges que vous trouverez !
Filtrer les fruits mixés permet d’en retirer tous les petits grains et autres aspérités qui pourraient déranger certains à la dégustation… bien que cela ne soit pas une étape capitale.
Ne pas être pressés ! Une heure de plus au frais n’est que la garantie d’une meilleure tenue de la crème.
Pour décercler, passer une lame fine de couteau entre la crème et le cercle, puis faire glisser tout doucement, le Bavarois ne colle pas !