top of page

LE BLOG

  • Photo du rédacteurJuste un œuf

Concours des MAF - Paris


Aujourd'hui dimanche 3 mars 2019 se clôture le Salon International de l'Agriculture, Porte de Versailles à Paris, où j'ai eu la chance de me rendre la semaine dernière au moment de son ouverture. Ces deux jours étant bien chargés, je n'avais pu vous faire partager toutes ces belles rencontres, ces délicieuses dégustations et ces chouettes découvertes en temps réel.


Comme promis, c'est une série de micro-reporting illustrés que je vous propose de découvrir au fil des jours et semaines à venir.


Reporting #1

En guise de chapitre 1, je vous propose de vous immerger dans le concours des MAF (Meilleur Apprentis de France) s'étant déroulé sur la journée du dimanche 24 février dernier.

C'est toujours avec plaisir que j'assiste à divers concours de cuisine, mais je vous avoue que ceux du Concours Général Agricole me fascinent toujours plus que n'importe quels autres. Jeune femme discrète, je ne peux m'empêcher de penser à l'état d'esprit des candidats dans ces moments là. Scrutés par des centaines de personnes, travaillant sous le tic-tac de la montre et les flash des photographes des divers magazines et autres média d'aujourd'hui relayant les événements en temps réel sur les réseaux. Quel courage ! Qui plus est si jeune (moins de 21 ans...). La petite fierté des années passant est de voir que les filles sont de plus en plus nombreuses dans ces concours, d'avantage emprunts d'une ombre masculine depuis toujours. Girl power !!!

La petite histoire du concours...

Ouvert aux jeunes de moins de 21 ans et sous contrat d'apprentissage, ce concours a lieu tous les ans dans le cadre d'un salon grand public. A l'issue des sélections régionales, une vingtaine d'apprentis finalistes s'affrontent durant 2 jours d'épreuve pratique pour remporter le titre de Meilleur Apprenti de France charcutier et traiteur. Le titre de MAF peut être décerné à 3 gagnants minimum et dans la limite de 5 gagnants maximum. En 2018, 4 apprentis ont reçu le titre de Meilleur Apprenti de France. L'exposition des œuvres et la remise des prix de la finale nationale ont lieu depuis plusieurs éditions dans le cadre prestigieux du Salon International de l'Agriculture.


Les sujets 2019

Cette année se tenait la 48e édition du concours récompensant les Charcutiers-Traiteurs. Les sujet 2019 étaient les suivants :

- PIÈCE CHARCUTIÈRE 1 : fromage de tête et ses déclinaisons

- PIECE CHARCUTIERE 2 : terrine de mousse de foie aux champignons et ses déclinaisons


Les lauréats 2019

La proclamation des résultats et la cérémonie se sont déroulés sur le "ring" comme chaque année, animées par Joël MAUVIGNEY, président du concours, et le Chef Damien, chef de "750g la table" avec également David BRET, président des jurys de l'Association des Meilleurs Ouvriers de France Charcutiers Traiteurs.

Et les lauréats 2019 sont (par ordre alphabétique) :

- Aurélien BERHAULT (Limousin)

- Damien GEORGEON (Franche Comté)

- Quentin LUCAS (Poitou-Charente)

Retenez bien leurs noms, ce seront sans nul doute nos stars des fourneaux de demain !!!


Que dire de plus ?... Tout avait l'air tellement bon ! Bravo aux trois lauréats mais également à tous les autres finalistes pour ce travail juste fabuleux.


Rendez-vous l'année prochaine pour une autre promotion toute aussi riche en talents !!!


C.S.


Oeuf

Juste un œuf

bottom of page