Deuxième petit reporting suite à ma visite au Salon International de l'Agriculture 2019, et une thématique qui me tient plus qu'à cœur... Focus sur le mouvement #agridemain, bienvenue dans mon monde éco-citoyen !
Qu'est-ce que Agridemain ?
#agridemain est le premier mouvement rassemblant les principales organisations professionnelles du secteur agricole autour d’une vision commune de l’agriculture.
En donnant la parole aux agriculteurs, à tous ceux qui participent à la production agricole, l'ambition de ce mouvement est de raconter l’histoire de cette agriculture sans artifice, empreinte de réalisme, avec ses atouts et ses défis.
L'agriculture d'aujourd'hui... et de demain
L’agriculture française est une carte maîtresse pour l’avenir de notre pays. Il est plus que jamais nécessaire de la protéger dans son ensemble.
C’est un modèle unique, durable, en phase avec les enjeux de son époque. Il garantit la richesse, la qualité, la traçabilité et la sécurité sanitaire des aliments ; il permet au pays de rester autonome et de répondre aux attentes variées par sa diversité (agriculture conventionnelle, biologique, intégrée…).
Tous les agriculteurs sont les garants de ce modèle et œuvrent collectivement à sa mise en valeur (protection de la biodiversité, préservation de la terre et de l’eau, soin du territoire, respect des terroirs et des paysages français, qualité des produits).
Les agriculteurs et l’ensemble de la filière sont aussi une source majeure d’emplois : recherche, formation, conseil, agrofourniture, industrie agroalimentaire…
La filière dans son ensemble constitue un tissu économique et social indispensable, garant d’une agriculture qui refuse l’uniformisation du goût, et dont la saveur et la qualité font la renommée de la France.
Quelle est la réalité de cette agriculture ? Qui sont ces personnes qui façonnent les territoires ? Comment vivent-ils leur métier ? Sont-ils des acteurs économiques comme les autres ? Tels sont les sujets sur lesquels j'ai pu avoir la chance d'échanger sur leur stand du Salon de l'Agriculture 2019.
Des petits gestes citoyens
La France compte près de 440 000 exploitations agricoles et se place ainsi en première position des pays producteurs agricoles européens. Aucune excuse pour ne pas consommer local !
J'en vois déjà venir certains : cela coûter cher et demande du temps, c'est donc bien trop compliqué. FAUX !!! Plutôt que de vous rendre en grande surface, flânez sur les marchés : tout y est. Cela ne demandera pas plus de temps pour faire vos courses que d'attendre 20 minutes à la caisse un samedi avec un chariot plein. En plus, exit les aliments ultra-transformés, vous ne serez pas tentés de mettre dans votre panier quelques cochonneries puisqu'il n'y en a pas sur les étales. Au final, votre budget alimentaire n'en sera que satisfait, si si je vous assure !!! J'en ai moi-même fait l'expérience depuis un petit bout de temps maintenant.
Consommer local et se fournir sur les marchés est aussi un gage de consommer de saison car non, vous ne trouverez pas de fraises sur l'étale de votre primeur chouchou au mois de février (pour tout bon primeur qui se respecte entendons-nous bien). Cela peut paraître ridicule, mais c'est encore ici un petit geste éco-citoyen qui nous permet de préserver un peu plus nos paysages et notre planète de demain.
Et si je n'ai pas le temps de faire le marché ? Ne soyons pas trop tranchés, cela peut arriver. Ok ! Regardez alors attentivement les étiquettes des produits que vous propose votre super marché. La farandole des logos fait qu'il est bien aisé de s'y perdre, mais quelques uns doivent devenir un automatisme dans votre radar consommateur. Seulement quatre logos (contrôlés par la DGCCRF) vous garantissent des produits européens de qualité : AOP (Appellation d’Origine Protégée), IGP (Indication Géographique Protégée), STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) et AB (Agriculture Biologique). Alors, il n'y a plus qu'à 😊
A vous de jouer !
N'hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux si celui-ci vous a plu, vous a à l'inverse offusqué, ou tout simplement fait réagir. A chacun ses avis, à chacun son assiette, mais à tous une même planète.
A très vite pour un nouvel article chronique gourmande, et pour de prochaines fiches recettes hautes en couleurs.
D'ici là n'oubliez pas, prenez soin de vous via votre assiette 😘
C.S.