Gâteau zébré
- Camille S.
- 6 avr. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Salut à tous !
Toutes mes excuses pour le manque de publications ces derniers jours, notre mariage approche : dernière ligne droite de préparatifs !!!
Aujourd'hui, c'est un classique que je vous propose de venir déguster à la maison, dans l'euphorie de ces instants de vie entre derniers essayages, confection de décorations et autres péripéties culinaires pour régaler nos convives. Voici mon Gâteau zébré, aux croisés de la recette de marbré de ma Grand-mère et d'un moelleux vanille que je fais régulièrement.
Bonne dégustation mes gourmands 😘
C.S.
Informations :
difficulté : facile
pour un gâteau de 8-10 parts
préparation d’environ 1 heure
cuisson d’environ 40 minutes
Ingrédients :
250mL d’huile neutre (idéal : bouteille mélange d’huiles, type Isio 4)
250g de sucre en poudre
100mL de lait
4 œufs
1 cuillère à café d’extrait de vanille
300g de farine
1 cuillère à café de levure
25g de cacao en poudre non sucré
Recette :
Préchauffer le four à 180°C (th.6), chaleur tournante.
Dans un saladier, mélanger l’huile, le sucre, le lait et les œufs jusqu’à ce que la pâte devienne fluide et homogène.
Diviser la préparation en deux parts égales.
Dans l’une, ajouter 175g de farine, ½ cuillère à café de levure et la vanille liquide. Bien mélanger pour que la pâte soit lisse et homogène.
Dans l’autre, ajouter la farine restante (125g), ½ cuillère à café de levure et le cacao en poudre. Comme précédemment, bien mélanger pour que la pâte soit lisse et homogène.
Étape la plus longue : dans un moule rond, préalablement beurré et fariné, verser successivement deux cuillères à soupe de chaque pâte au centre du moule en alternant pâte à la vanille et pâte au chocolat. La pâte, en étages, va s’étendre petit à petit jusqu’aux bords du moule.
Enfourner à four chaud environ 30 à 40 minutes selon les fours. Vérifier la cuisson avec le test de la lame de couteau qui doit ressortir sèche.
Démouler et laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
Les astuces de la p'tite Poule Rousse :
Mélanger la pâte à la main et non au batteur pour ne pas que des bulles s’y incorporent et déforment le motif du gâteau à la cuisson.
L’étape de remplissage du moule avec les deux pâtes alternées est la plus longue et la plus capitale dans cette recette : c’est sur elle que repose la régularité du motif du gâteau. Il convient donc de s’armer de patience et de toujours verser la pâte bien au centre du moule en quantités identiques. Elle s’étalera d’elle-même jusqu’aux bords du moule.
Commentaires