top of page

Retrouvez mes recettes sur :

Foodies
Recettes mania
Miameur
Recette.de
blogueuse lyonnaise
M ton Marché

LE BLOG

Gâteau zébré

  • Photo du rédacteur: Camille S.
    Camille S.
  • 6 avr. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 6 jours


ree

Salut à tous !


Toutes mes excuses pour le manque de publications ces derniers jours, notre mariage approche : dernière ligne droite de préparatifs !!!


Aujourd'hui, c'est un classique que je vous propose de venir déguster à la maison, dans l'euphorie de ces instants de vie entre derniers essayages, confection de décorations et autres péripéties culinaires pour régaler nos convives. Voici mon Gâteau zébré, aux croisés de la recette de marbré de ma Grand-mère et d'un moelleux vanille que je fais régulièrement.


Bonne dégustation mes gourmands 😘


C.S.



Informations :

  • difficulté : facile

  • pour un gâteau de 8-10 parts

  • préparation d’environ 1 heure

  • cuisson d’environ 40 minutes


Ingrédients :

  • 250mL d’huile neutre (idéal : bouteille mélange d’huiles, type Isio 4)

  • 250g de sucre en poudre

  • 100mL de lait

  • 4 œufs

  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

  • 300g de farine

  • 1 cuillère à café de levure

  • 25g de cacao en poudre non sucré


Recette :

  1. Préchauffer le four à 180°C (th.6), chaleur tournante.

  2. Dans un saladier, mélanger l’huile, le sucre, le lait et les œufs jusqu’à ce que la pâte devienne fluide et homogène.

  3. Diviser la préparation en deux parts égales.

  4. Dans l’une, ajouter 175g de farine, ½ cuillère à café de levure et la vanille liquide. Bien mélanger pour que la pâte soit lisse et homogène.

  5. Dans l’autre, ajouter la farine restante (125g), ½ cuillère à café de levure et le cacao en poudre. Comme précédemment, bien mélanger pour que la pâte soit lisse et homogène.

  6. Étape la plus longue : dans un moule rond, préalablement beurré et fariné, verser successivement deux cuillères à soupe de chaque pâte au centre du moule en alternant pâte à la vanille et pâte au chocolat. La pâte, en étages, va s’étendre petit à petit jusqu’aux bords du moule.

  7. Enfourner à four chaud environ 30 à 40 minutes selon les fours. Vérifier la cuisson avec le test de la lame de couteau qui doit ressortir sèche.

  8. Démouler et laisser refroidir sur une grille avant de déguster.


Les astuces de la p'tite Poule Rousse :

  • Mélanger la pâte à la main et non au batteur pour ne pas que des bulles s’y incorporent et déforment le motif du gâteau à la cuisson.

  • L’étape de remplissage du moule avec les deux pâtes alternées est la plus longue et la plus capitale dans cette recette : c’est sur elle que repose la régularité du motif du gâteau. Il convient donc de s’armer de patience et de toujours verser la pâte bien au centre du moule en quantités identiques. Elle s’étalera d’elle-même jusqu’aux bords du moule.


Commentaires


© 2014-2025 - Juste un œuf

Politique de confidentialité : à consulter ici !

Propriété intellectuelle : sauf mention contraire, l'ensemble des textes, photos et dessins présentés sur ce site sont de propriété privée et protégés par Copyright. Merci de ne pas les copier, reproduire, redistribuer ou de vous les approprier en tout ou en partie d'une quelconque façon que ce soit sans autorisation écrite préalable. Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation d'un contenu sans autorisation préalable est interdite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de la Propriété intellectuelle. N'hésitez pas à me contacter pour toute demande d'autorisation à l'aide du formulaire proposé. Merci.

Partenariats :  conformément à l'article L121-1 du Code de la consommation il est stipulé, sauf mention contraire, que l'ensemble des partenariats présentés sur cette page n'a fait l'objet d'aucune rémunération perçue de la part des marques mises en avant. Les produits cités et/ou testés ont été offerts gracieusement en l'échange de la création de recettes et /ou de la rédaction d’article de chronique gourmande.

 L'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.                                                                                                     Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour.

🍷                                                                                                                                🍎

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
bottom of page