
Bien que toujours occupée en cuisine, je ne travaille que très peu souvent le chocolat. Apriori de toujours, je place vraiment cet ingrédient à part de la pâtisserie, comme une discipline en tant que telle, tant il me semble complexe de le tempérer, de le couler, le refroidir sans le casser, le démouler sans le briser...
Pourtant, c'est avec bonheur que je refais régulièrement cette recette de Palets chocolat-framboise, cuisinée lors d'un atelier de chefs avec d'anciennes collègues de travail il y a de cela quelques années. Avec les fruits rouges qui garnissent les étales de nos marchés en ce (si joli...) mois de mai, c'est la définition parfaite de la gourmandise !!!
Bonne fin de journée à tous,
C.S.
Informations :
difficulté : moyenne
pour 9 palets
préparation d’environ 45 minutes
cuisson d’environ 5 minutes
mise au froid d’environ 1 heure
Ingrédients :
200g de chocolat
250g de mascarpone
30g de sucre en poudre
5g de cacao en poudre non sucré
9 belles framboises
Décoration selon les goûts : éclats de pistache, de praline rose, de fruits à coque…
Recette :
Commencer par faire fondre 150g de chocolat au bain-marie. Une fois fondu, y ajouter les 50g de chocolat restant et mélanger jusqu’à ce que l’ensemble soit fondu.
A l’aide d’une petite cuillère, former sur une plaque de cuisson anti-adhérente, 18 palets de taille régulière avec le chocolat encore liquide.
Sur 9 d’entre eux, décorer selon les goûts en parsemant d’éclats de pistache, de praline rose, de fruits secs ou à coque, de raisins de Corinthe… Laisser les 9 autres sans décoration.
Placer l’ensemble de la plaque au réfrigérateur pour que les palets durcissent.
Pendant ce temps, préparer la mousse en mélangeant au batteur le mascarpone, le sucre et le cacao en poudre. Garnir une poche à douille de cette préparation et réserver.
Lorsque les palets sont durcis, les sortir du réfrigérateur et les décoller délicatement à la spatule.
Il ne reste plus qu’à monter les palets. Pour cela, retourner ceux n’ayant pas de décor et les garnir d’une noisette de mousse à la poche à douille. Déposer sur celle-ci une framboise et remettre une noisette de mousse par-dessus. Terminer en déposant délicatement sur le sommet en équilibre un palet de chocolat décoré.
Réserver le tout au réfrigérateur pour ne pas que l’ensemble ne s’écroule avec la chaleur.
Déguster immédiatement après sortie du réfrigérateur.
Les astuces de la p'tite Poule Rousse :
Une bouchée gourmande à réaliser hors canicule… ou dans une maison climatisée !
Pour se procurer un chocolat aux arômes de caramel pour encore plus de gourmandise, rendez-vous sur la boutique en ligne de mon partenaire Un arôme, 2 chefs.
-Partenariat collaboratif non rémunéré-