
🤓Lorsque j'étais en études pour devenir diététicienne, nous avions chaque semaine des cours de cuisine au sein d'un lycée professionnel pour apprendre à conjuguer "bien manger" et "plaisir de manger" qu'importe les restrictions ou contraintes alimentaires prescrites. C'étaient les belles années 😍
Lors de mes rangements d'été, je suis retombée sur toutes ces recettes, toutes ces photos et toutes ces fiches techniques jalousement conservées au fil des années (recettes diet', mais recettes plaisir aussi !). Ainsi, je vous propose aujourd'hui de confectionner quelques Tuiles aux amandes à déguster à point nommé en cette heure du tea time.
Doux après-midi à tous,
C.S.
Informations :
difficulté : moyenne
pour une vingtaine de tuiles
préparation d’environ 20 minutes
cuisson d’environ 15 minutes
Ingrédients :
50g de farine
100g de sucre semoule
30g de beurre
1 œuf entier
2 blancs d’œufs (garder les jaunes pour la crème brûlée !)
30g d’amandes effilées
Recette :
Commencer par préchauffer le four à 200°C (th.7).
Mélanger la farine et le sucre dans un saladier.
Dans un bol à part, battre l’œuf entier et les deux blancs en omelette. Les ajouter au mélange farine/sucre.
Faire fondre le beurre (il doit être tiède mais non chaud) et l’ajouter à la préparation. Bien mélanger pour obtenir une pâte fluide et homogène.
Préparer une plaque à pâtisserie plane recouverte de papier cuisson. Etaler des ronds de pâtes suffisamment espacés pour ne pas qu’ils se rejoignent en cuisson et parsemer d’amandes effilées.
Faire cuire à four chaud entre 5 à 10 minutes (selon les fours). Les tuiles sont cuites quand elles commencent à brunir sur leur pourtour.
Dès la sortie du four, décoller les tuiles encore chaudes de la plaque de cuisson et les disposer immédiatement sur des bouteilles en verre (amandes vers le haut et non contre la bouteille) pour leur donner leur forme arquée en refroidissant.
Les astuces de la p'tite Poule Rousse :
Si plusieurs fournées de tuiles doivent être cuites, veillez à toujours étaler la pâte sur une plaque de cuisson totalement refroidie.
Outre les bouteilles en verre, des plaques spéciales tuiles existent en boutiques de pâtisserie pour former vos biscuits.
A déguster avec une crème vanille pour un dessert gourmand… ou avec un thé pour le goûter !