
A la maison, tous les produits transformés sont bannis depuis bien longtemps des placards ! Rien de tels que des petits plats maison et des douceurs sucrées faites main.
Alors quand un voisin plutôt sympa vous donne quelques châtaignes en guise de bienvenue dans le quartier, ni une ni deux, cela donne quelques délicieux Sablés d'automne aux châtaignes et aux pépites de chocolat pour encore plus de gourmandise.
Bon goûter à toutes et à tous 😉
C.S.
Informations :
difficulté : facile
pour une cinquantaine de biscuits
préparation d’environ 30 minutes
repos d’environ 1 heure
cuisson d’environ 15 minutes
Ingrédients :
300g de farine
140g de beurre doux
140g de sucre glace
1 gros œuf
Une vingtaine de châtaignes fraiches
Une grosse poignée de pépites de chocolat
Recette :
Commencer par peler les châtaignes. Les faire cuire dans un grand volume d’eau bouillante pendant environ 40 minutes (vérifier la cuisson en les piquant avec une fourchette, elles doivent être tendres). Une fois cuites, les égoutter et les laisser refroidir.
Pendant ce temps, dans un robot mixer, verser la farine, le sucre glace, le beurre froid coupé en dés et l’œuf. Fermer le robot et mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte grossière.
Finir de former une belle boule bien lisse et régulière à la main.
Y ajouter les châtaignes grossièrement émiettées et les pépites de chocolat.
Filmer la pâte et la placer 1 heure au réfrigérateur.
Une fois ce temps écoulé, sortir la pâte du réfrigérateur et l’abaisser à une épaisseur de 3-4mm. En découper des biscuits de forme choisie à l’aide d’un emporte-pièce.
Préchauffer le four à 200°C (th.7).
Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, et faire cuire à four chaud environ 10-15 minutes (selon les fours).
Les biscuits sont cuits quand ils commencent à brunir sur leur pourtour.
Les astuces de la p'tite Poule Rousse :
Pour éplucher facilement les châtaignes, y tailler une encoche au couteau et les plonger quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante : leur coque s’enlève dès lors très facilement sans avoir besoin d’y laisser un doigt !
Ces sablés ne gonflent pas en cuisson, ils peuvent donc être disposés de façon relativement rapprochée sans crainte qu’ils ne se collent sur la plaque de cuisson.
Les sablés et leur croustillant se conservent très bien plusieurs semaines dans une boîte à biscuits en métal bien fermée.