
Ce samedi, envie de faire plaisir à mon "petit" mari !
Son pêcher mignon (outre le brownie...) est l'alliance poire-chocolat. Ayant retrouvé une boite de poires au sirop au fond du placard en rangeant, préparer de petits Bavarois poire-chocolat individuels me paraissait une bonne idée. A voir si celle-ci sera ou non validée à la dégustation (mais en tous cas au dressage, ils tiennent déjà debout, c'est un bon début...).
Bon samedi gourmand à toutes et à tous
❤
C.S.
Informations :
difficulté : facile
pour 6 bavarois individuels
préparation d’environ 25minutes
réfrigération de 4h minimum
Ingrédients :
Pour la base biscuitée :
10 galettes Bretonnes
20g de beurre doux ramolli
Pour la mousse bavaroise :
6 demi-poires au sirop
2,5 feuilles de gélatine
20cL de crème liquide
120g de mascarpone
50g de sucre blanc
10cL de lait
½ cuillère à café de vanille liquide
Pour la sauce chocolat :
8 carrés de chocolat noir à pâtisser
Un peu de lait demi-écrémé
Pour la décoration :
Amandes effilées
Recette :
Préparer la base biscuitée : mixer les galettes Bretonnes en une poudre fine et y ajouter le beurre mou. Travailler à la main pour obtenir une pâte consistante. Tasser cette préparation au fond des cercles à pâtisserie en veillant à bien épouser les bords (sans quoi la crème coulera partout lorsqu’elle sera versée par-dessus !). Réserver au frais.
Préparer la mousse Bavaroise : commencer par faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Pendant ce temps, battre la crème fraiche en chantilly avec le sucre. Lorsque la consistance de la chantilly est atteinte, y ajouter le mascarpone et battre de nouveau de façon à obtenir une préparation aérienne. D’autre part, faire chauffer le lait avec la vanille et le retirer du feu avant d’atteindre l’ébullition ; y incorporer la gélatine ramollie et égouttée, hors du feu, et laisser tiédir. Quand le lait a refroidi, le verser sur la chantilly et mélanger.
Mixer 4 demi-poires et les incorporer à cette préparation. Couper les deux demi-poires restantes en morceaux et les mélanger également (un Bavarois à la poire avec des inserts de fruits, c’est encore meilleur !).
Couler l’ensemble sur la base biscuitée.
Laisser prendre au frais 4 à 5 heures minimum.
Avant de servir, préparer la sauce au chocolat en faisant simplement fondre les carrés de chocolat au bain-marie avec le lait. Faire torréfier les amandes effilées à la poêle.
A la sortie du réfrigérateur, décorer avec les amandes torréfiées et la sauce chocolat
Les astuces de la p'tite Poule Rousse :
Il est important de bien épouser les bords du cerclage avec la préparation biscuitée pour ne pas que la crème se répande ensuite.
Ne pas être pressé ! Une heure de plus au frais n’est que la garantie d’une meilleure tenue de la crème.
Pour décercler, passer une lame fine de couteau entre la crème et le cercle, puis faire glisser tout doucement, le Bavarois ne colle pas !