
Qui veut une part de flan pour le goûter ???
Un Flan Parisien bicolore vanille et chocolat s'il vous plait... nouveau test dans ma cuisine, plutôt concluant je dois dire !
Minute diet' : saviez-vous que le flan est une des pâtisseries françaises les moins caloriques ? eh oui... composée principalement de lait, c'est le choix à faire si l'on craque devant la vitrine d'une boulangerie, pour ne pas trop oublier l'objectif bikini 😉
Bon petit goûter tout le monde !!!
C.S.
Informations :
difficulté : facile
pour un flan de 25cm de diamètre
préparation d’environ 25 minutes
cuisson d’environ 30/40 minutes
Ingrédients :
1 pâte brisée
60cL de lait demi-écrémé
3 œufs
100g de sucre en poudre
70g de maïzena
1 sachet de sucre vanillé
3 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
Recette :
Commencer par préparer la crème. Pour cela, faire bouillir le lait dans une casserole.
Pendant que le lait chauffe (tout en le surveillant du coin de l’œil pour ne pas qu’il déborde…), mélanger dans un saladier la maïzena avec le sucre, puis ajouter les œufs battus à cette préparation.
Quand la préparation maïzena/sucre/œufs est bien homogène, verser le lait bouillant dessus et bien mélanger.
Quand la préparation est fluide et homogène, la remettre dans la casserole ayant servi à faire chauffer le lait, et cuire à feu doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la crème soit épaissie.
Couper la cuisson et diviser la crème en deux parties égales. Dans l’une, ajouter le sucre vanillé. Dans l’autre, ajouter le cacao en poudre.
Mettre le four à préchauffer à 200°C (th.6/7).
Froncer la pâte dans un moule rond d’environ 25cm de diamètre. Piquer le fond et les bords à l’aide d’une fourchette.
Sur le fond de tarte cru, déposer d’abord la crème au chocolat. Bien la répartir sur toute la surface avec le dos d’une cuillère. Ajouter ensuite par-dessus la crème vanille. Lisser le tout de façon régulière avec le dos d’une cuillère.
Mettre à cuire à four chaud environ 30 à 40 minutes. Le flan est cuit quand il est joliment doré sur sa surface et que les bords de la pâte forment un biscuit coloré.
Les astuces de la p'tite Poule Rousse :
Bicolore vanille et chocolat, pourquoi ne pas réaliser un flan marbré ? Rien de plus simple : verser successivement une cuillère de crème vanille, puis une cuillère de crème au chocolat, toujours au centre de la pâte crue, en alternant ainsi jusqu’à épuiser les deux pâtes. Effet zébré garanti !