Bonjour tout le monde !
Qu'avez-vous fait de votre 14 juillet ?!
Ici à Lyon il fait malheureusement tout pourri... du coup petit bouchon lyonnais à midi et crêpes maison au goûter. L'occasion parfaite pour concocter quelques petits pots de caramel au beurre salé, histoire de partir le temps d'une douceur dans notre jolie Bretagne, en attendant que l'heure des congés arrive !!!
Belle fin de journée à tous
🎉
C.S.
Informations :
difficulté : facile
pour 4 petits pots
préparation d’environ 20 minutes
cuisson d’environ 20 minutes
Ingrédients :
200mL de crème fraiche liquide
100g de beurre salé
200g de sucre en poudre
Recette :
Verser le sucre dans une casserole à fond épais et le laisser caraméliser tranquillement sans remuer. Éventuellement, secouer légèrement la casserole pour uniformiser la cuisson.
Lorsque le sucre est devenu un caramel bien doré, verser petit à petit par-dessus la crème fraiche liquide. Il est important de ne pas cesser de remuer avec une cuillère, sans quoi des agrégats se forment.
Lorsque toute la crème a été ajouter, jeter dans la casserole le beurre salé coupé en morceaux. Le laisser fondre et cuire encore 3-4 minutes jusqu’à épaississement du caramel.
Quand le caramel est terminé, le verser dans des petits pots adaptés.
A conserver au frais et à consommer dans le mois suivant.
Les astuces de la p’tite Poule Rousse :
Selon les goûts, faire plus ou moins brunir le sucre, ou moduler la quantité de crème fraiche : le caramel sera alors plus ou moins sucré.
Sur une crêpe avec une boule de glace vanille, en coulis sur une coupe glacée, ou en décor d’une tarte… ce caramel au beurre salé sait se mêler à de nombreux desserts, pour en faire des pêchers des plus gourmands !
Ce caramel sur des gaufres, crêpes et glaces doit être délicieux.