
Bien le bonjour en ce Dimanche des rois !!!
Alors, elle était bonne cette galette ? Qui a eu la fève chez vous ?
Chez nous, pour ne pas faire de jaloux, c'était mini-galettes individuelles cette année, avec une fève pour chacun... comme ça tout le monde est couronné !
Petite variante de la traditionnelle frangipane aux amandes, j'ai opté cette année pour une frangipane au chocolat pour respecter comme il se doit MA résolution de 2021 : passer une année gourmande.
Bonne fin d'après-midi à toutes et à tous,
C.S.
Informations :
difficulté : facile
pour 4 galettes individuelles
préparation d’environ 20 minutes
cuisson d’environ 40 minutes
Ingrédients :
2 pâtes feuilletées
100g de poudre d’amande
100g de chocolat noir à pâtisser
70g de sucre blanc
100g de beurre doux mou
2 œufs entiers
1 jaune d’œuf pour la dorure
Recette :
Commencer par confectionner la crème d’amandes au chocolat :
Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec le beurre et bien mélanger.
Dans un saladier, ajouter à cette préparation au chocolat : la poudre d’amande, le sucre et les deux oeufs préalablement battus en omelette.
Bien mélanger.
Montage de la galette :
Etaler les deux pâtes feuilletées sur le plan de travail fariné pour ne pas qu’elles collent.
Découper 4 ronds dans chacune d’entre elle pour réaliser 4 galettes individuelles.
Verser la crème d’amandes au chocolat sur 4 ronds de pâte et l’étaler généreusement avec le dos d’une cuillère. Laisser un bord de pâte nue de 2cm environ sur tout le pourtour des galettes.
Mouiller à l’eau ce bord de pâte et y déposer un autre rond de pâte feuilletée. Bien souder les deux pâtes entre elles pour ne pas que le feuilleté s’ouvre en cuisson.
A l’aide de la pointe d’un couteau, décorer la galette de motifs en cercles. Trouer le centre de la galette d’une petite cheminée, et percer les motifs de la pâte du dessus de quelques petits trous avec la pointe d’une aiguille.
Dans un bol, diluer le jaune d’œuf dans une cuillère à soupe d’eau tiède. Badigeonner les galettes au pinceau pour qu’elles dorent en cuisson.
Mettre à four chaud à 200°C environ 40 minutes. Les galettes sont cuites quand le feuilleté a bien gonflé et qu’elles sont d’une belle couleur dorée.
Les astuces de la p'tite Poule Rousse :
Inutile de préciser que cette recette est encore meilleure avec une pâte feuilletée maison…
La cheminée ainsi que les petits trous d’aération sont indispensables pour chasser l’air en cours de cuisson ; sans eux, le feuilleté se déforme et se craquèle.
Comments