
Nous sommes le 6 janvier, jour de l'épiphanie !!!
J'avais prévu le coup : je suis arrivée plus tôt ce matin au boulot, pause déj' sur le clavier de l'ordinateur... dans l'objectif de ne pas partir trop tard pour me mettre en cuisine et préparer une belle galette à la pomme, encore tiède et croustillante sortie du four pour le dessert de ce soir. Jusque là tout allait bien : timing parfait, galette bien dorée, odeur de sucre qui flotte dans l'appartement : le TOP.
Et puis vient le moment fatidique de rendre une part de cette galette sexy afin de vous la partager à vous tous mes gourmands préférés. C'était sans compter sur l'un de mes deux acolytes, passionné de feuilleté depuis sa première moustache... mission IMPOSSIBLE. Alors qu'à cela ne tienne, à défaut d'être sexy, ma galette est ce soir mimi. Parce que l'important d'une bonne recette finalement c'est quoi ? De partager et de voir la gourmandise dans les yeux de ceux que l'on aime. Alors quand je vois ces deux billes là, je me dis que la recette est réussie et que oui, ça valait le coup de jouer la montre aujourd'hui.
Belle et tendre soirée à toutes et à tous
🐾
C.S.
Informations :
difficulté : facile
pour une grande galette de 10-12 parts
préparation d’environ 10 minutes
cuisson d’environ 40 minutes
Ingrédients :
2 pâtes feuilletées
1kg de pommes
20g de sucre en poudre
Cannelle en poudre
1 jaune d’œuf pour la dorure
Recette :
Commencer par préparer la compote en utilisant les trois quarts des pommes (attention ! pensez à bien en conserver une ou deux de côté !!!) :
Eplucher les fruits et les épépiner
Les mettre à cuire à feu doux et à couvert dans une casserole avec une cuillère à soupe d’eau, le sucre et de la cannelle justement dosée (selon les goûts).
En fin de cuisson, ôter le couvercle et laisser réduire pour faire évaporer l’excédent d’eau.
Laisser refroidir.
Montage de la galette :
Etaler la première pâte sur le plan de travail fariné pour ne pas qu’elle colle.
Verser la compote dessus et l’étaler généreusement avec le dos d’une cuillère.
Eplucher les pommes restantes et les couper en petits cubes. Les répartir sur la compote.
Laisser un bord de pâte nue de 2cm environ sur tout le pourtour de la galette.
Mouiller à l’eau ce bord de pâte et y déposer la seconde pâte feuilletée. Bien souder les deux pâtes entre elles pour ne pas que le feuilleté s’ouvre en cuisson.
A l’aide de la pointe d’un couteau, décorer la galette de motifs. Trouer le centre de la galette d’une petite cheminée et percer les motifs de la pâte du dessus de quelques petits trous avec la pointe d’une aiguille.
Dans un bol, diluer le jaune d’œuf dans une cuillère à soupe d’eau tiède. Badigeonner la galette au pinceau pour qu’elle dore en cuisson.
Mettre à four chaud à 200°C environ 40 minutes. La galette est cuite quand le feuilleté a bien gonflé et qu’elle est d’une belle couleur dorée.
Les astuces de la p'tite Poule Rousse :
Inutile de préciser que cette recette est encore meilleure avec une pâte feuilletée maison…
La cheminée ainsi que les petits trous d’aération sont indispensables pour chasser l’air en cours de cuisson ; sans eux, le feuilleté se déforme et se craquèle.
Comments