
Coucou tout le monde !
Comment se faire plaisir à l'entrée de l'automne tout en dégustant les bonnes confitures confectionnées cet été ? En réalisant de savoureux macarons aux fruits pardi !
Alors certes il faut un peu de temps, un coup de main certains et une météo clémente (car oui, ces petites merveilles n'aiment pas voir le jour quand il fait trop humide...), mais le jeu en vaut bien la chandelle, à en croire leur courte espérance de vie sur le plan de travail de ma cuisine.
Ici, j'ai donc réalisé des macarons à l'abricot, à la framboise mais aussi à la rose en confectionnant une crème au beurre délicatement parfumée...
Et vous, lequel auriez-vous choisi ?
Belle dégustation,
C.S.
Informations :
difficulté : difficile
pour 40 à 50 macarons
préparation d’environ 50 minutes
croûtage d’environ 1 heure
cuisson d’environ 15 minutes
Ingrédients :
Pour les coques :
135g de poudre d’amande
50g de sucre glace
4 blancs d’œufs
50g de sucre semoule
Colorant alimentaire en poudre
Pour le fourrage :
Confiture selon le parfum choisi
ou crème au beurre, ganache, pâte à tartiner...
Recette :
Pour préparer les coques des macarons, commencer par mixer finement la poudre d’amande avec le sucre glace afin d’obtenir une poudre homogène.
En parallèle, monter les blancs d’oeufs en neige. Lorsque ceux-ci commencent à bien prendre (passer les vitesses du batteur électrique successivement), ajouter petit à petit le sucre semoule, tout en continuant à fouetter énergiquement pour obtenir une meringue française ben lisse et brillante.
Ajouter un tiers de cette meringue à la poudre d’amande avec une spatule, puis incorporer le reste de la meringue et macaroner doucettement la préparation à l’aide d’une corne et de mouvements réguliers (il s’agit de ne pas casser les blancs montés en neige !).
Ajouter le colorant alimentaire en poudre, en quantité plus ou moins importante selon l’intensité de la couleur souhaitée.
Pocher des petits tas de pâte d’environ 3 à 4cm de diamètre en quinconce avec une douille lisse sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
Laisser croûter à l’air libre 1 heure.
Préchauffer le four à 150°C et enfourner un quart d’heure en bas du four. Ne surtout pas ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson !!!
A la sortie du four, attendre que les coques refroidissent avant de les décoller pour ne pas les casser (elles durcissent en refroidissant).
Lorsque les coques sont cuites, les assembler avec la confiture/le fourrage choisi.
Réserver au réfrigérateur 12 à 24 heures pour que les macarons durcissent.
A consommer dans les 3 à 4 jours suivants.
Les astuces de la p'tite Poule Rousse :
Pour avoir de belles coques bien lisses, tout repose sur la finesse du grain du mélange de poudre d’amande et du sucre glace : cette étape de la recette est donc CAPITALE !
La technique de la meringue française et la plus pratique pour débuter avec les macarons : pas besoin de thermomètre ni de bain-marie.
La collerette des macarons dépend du croutage et de la cuisson :
en cas de météo trop humide, le croutage sera difficile, mieux vaut attendre le lendemain !
ne surtout pas ouvrir la porte du four lors de la cuisson, la beauté de la collerette en dépend !
Choisir une confiture qui ne soit pas trop liquide pour que les coques ne se ramollissent pas et que les macarons aient une bonne tenue. Opter pour une crème au beurre aromatisée (huiles essentielles, aromes naturels liquides…) pour plus de variétés.
Les macarons peuvent être congelés sans perdre saveur ni tenue ! Veiller néanmoins à ne pas les mettre collés les uns aux autres au congélateur.
Comments