Ce vendredi 10 février, c'est la journée mondiale des légumineuses. Le saviez-vous ?
Pour l'occasion, j'aurai pu vous concocter un bon petit plat réconfortant à base de lentilles, pois cassés ou même encore de soja car oui, on ne le sait que trop peu, mais le soja appartient à cette belle et grande famille d'ingrédients riches en fibres, magnésium, potassium et tant d'autres bonnes choses dont je pourrai vous parler pendant des heures... mais youpla, je m'égare !
Alors pourquoi vouloir opter pour la facilité quand la carte de l'originalité peut elle aussi être sortie ? Cela faisait longtemps que je voulais tester cette fameuse recette de mousse au chocolat vegan où les œufs frais sont remplacés par de l'eau de pois chiche. L'occasion étant trop belle, c'est donc chose faite.
Je vois déjà les gros yeux des gourmands puristes offusqués mais détrompez-vous, c'est à s'y méprendre ! A la fois ferme et fondante, ces petites mousses ont l'avantage de se garder un peu plus longtemps au réfrigérateur (s'il en restait...), sans produit animal ayant le risque de tourner. Et pour les futures mamans, c'est l'occasion de se faire plaisir en laissant bébé en sécurité bien au chaud.
Alors, convaincus ?! Je vous invite à tester cette recette chez vous ce weekend et me concernant, j'y plonge déjà ma cuillère en cette heure du goûter.
Belle fin de journée à toutes et à tous,
C.S.
Informations :
difficulté : facile
pour 4 personnes
préparation d’environ 10 minutes
prise au froid d’environ 4 heures
Ingrédients :
15cL de jus de pois chiche
150g de chocolat noir à pâtisser
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
Recette :
Récupérer l’eau d’un bocal ou d’une boite de conserve de pois chiches.
Battre ce jus à l’aide d’un batteur pour le faire monter tel des blancs d’œufs.
Quand le mélange est bien mousseux, y ajouter le sucre en poudre, progressivement, tout en continuant de battre au batteur pour obtenir la texture lisse et brillante d’une meringue italienne.
Faire fondre le chocolat noir au bain marie (ou au micro-onde). Il doit être bien fluide, mais pas trop chaud.
Incorporer le chocolat fondu au jus de pois chiche monté, comme pour une mousse au chocolat traditionnelle.
Répartir en petits pots et placer ces derniers au réfrigérateur pour une durée de quatre heures minimum.
Les astuces de la p’tite Poule Rousse :
Une recette délicieusement ferme et fondante à la fois qui saura ravir tous les gourmands, végans comme futures mamans !
Moins instable que la mousse au chocolat traditionnelle, cette mousse peut se garder quelques jours au réfrigérateur sans risquer de tourner.
תגובות