
Quoi de mieux pour bien commencer la semaine que de se challenger en participant au challenge du mois du site "Recette de". Ce mois-ci, le thème du défi est "tartes et tartelettes".
Pour rendre ma copie, j'ai choisi de cuisiner une tarte en version salée, avec de belles endives achetées ce week-end sur le marché de Lyon en bords de Saône. Voici donc pour l'occasion ma Tatin d'endives, avec un brin de cassonade pour rendre hommage à ma région de cœur : le Nord pas de Calais !!! Alors parlons peu, parlons bien, point de Tatin d'endives... mais une Tatin aux chicons !
Envie de découvrir les autres propositions de tous les participants, ou de participer vous aussi à ce défit ? Rien de plus simple, ça se passe sur https://recettes.de/defi-tartes-et-tartelettes !
Belle soirée à toutes et à tous,
C.S.
Informations :
difficulté : facile
pour 6 personnes
préparation d’environ 30 minutes
cuisson d’environ 30 minutes
Ingrédients :
6 endives
10 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 pâte feuilletée
3 cuillères à soupe de cassonade
1 cuillère à café de cumin
Sel et poivre du moulin
Persil frais
Recette :
Commencer par effeuiller les endives.
Dans une poêle, faire chauffer 5 cuillères à soupe d’huile d’olive et y jeter les feuilles d’endives. Laisser cuire à feu doux et à couvert une dizaine de minutes jusqu’à ce que les feuilles deviennent tendres.
Ajouter alors le cumin ainsi que 2 cuillères à soupe de cassonade et laisser caraméliser à feu doux.
Stopper la cuisson quand les endives sont tendres, joliment colorées et avant qu’elles ne se démêlent.
Répartir 1 cuillère à soupe de cassonade dans le fond d’un moule à gâteau rond.
Disposer les feuilles d’endives caramélisées en étoile sur toute la surface du moule en veillant à ce qu’elles se superposent bien et en faisant attention de ne pas trop mettre de jus (les endives vont encore rendre de l’eau en cuisant au four !).
Saupoudrer de sel et de poivre du moulin justement dosés.
Recouvrir de la pâte feuilletée en veillant à rabattre les bords de la pâte entre les légumes et les bords du moule.
Piquer la pâte avec une fourchette et enfourner à four chaud à 190°C (th.6-7) pendant une demi-heure jusqu’à ce que la pâte soit joliment dorée sur le dessus.
Démouler juste avant de servir pour une pâte croustillante et décorer de quelques feuilles de persil pour la décoration.
Les astuces de la p'tite Poule Rousse :
A déguster chaud ou froid !
Bình luận